Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Communiqués

Israël cherche à mettre les Palestiniens sous perfusion

29 octobre 2007

Israël cherche à mettre les Palestiniens sous perfusion: la décision d'interrompre la distribution d'énergie constitue une punition collective.

Suite à la décision du Ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, de réduire la fourniture d'électricité ainsi que celle de plusieurs autres services publics à Gaza, le Dr Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien, a fait appel à la Communauté internationale afin qu'elle use de son « influence pour la protection des Palestiniens et l'application du droit humanitaire international ».

Le Dr Saeb Erekat a qualifié cette récente décision israélienne de « décision outrageuse qui va encore augmenter les souffrances des Palestiniens vivant à Gaza » tout en ajoutant qu'elle était « particulièrement provocatrice dans une période où Israéliens et Palestiniens ont prévu de se rencontrer afin de négocier un accord sur le statut final pour mettre fin au conflit entre les deux partis ». Il a affirmé que « le fait de restreindre la quantité d'électricité, de fuel ou tout autre service, constituait une punition collective dirigée contre la population civile palestinienne. C'est une grave violation du droit humanitaire international mais également de la 4ème Convention de genève. »

Le Dr Saeb Erekat rappelle qu'en plus des « attaques israéliennes quotidiennes, des sanctions économiques, du statut quo politique, de l'éclatement du tissus social, des civils tués et blessés, les Israéliens ont maintenant décidé de placer la Bande de Gaza sous perfusion ».

La décision du Ministère israélien de la défense d'interrompre la fourniture de l'énergie et des autres services dans la Bande de Gaza, va manifestement à l'encontre du droit humanitaire international. Cela nous ramène au constat qu'Israël, en sa qualité de puissance occupante, doit assumer ses responsabilités envers la population civile palestinienne.

Cette politique d'escalade et de tension contribue essentiellement à entraver le chemin vers la paix et la réconciliation entre les peuples israélien et palestinien.

Délégation Générale de Palestine en France.



Source : Enfants de Palestine
http://www.enfantsdepalestine.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux