Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Communiqué

Message de la Délégation Générale de Palestine en France


ABOU AMMAR, toujours vivant en nous
 
« Le Président Arafat restera à jamais un symbole d’héroïsme pour tous les peuples du monde qui luttent pour la justice et la liberté », Nelson Mandela [1]
 
A l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du Président Yasser Arafat, chef et symbole de la lutte nationale du peuple palestinien, la Délégation Générale de Palestine en France s’incline devant sa mémoire. Elle réaffirme que  le peuple palestinien, toutes tendances confondues, et les amis de la Palestine resteront fidèles aux principes et objectifs de Yasser Arafat.
Parti avec une poignée de jeunes camarades, dans les années 60, ce  grand leader visionnaire et charismatique a su révéler au monde l’existence de notre peuple. Les réfugiés ont retrouvé une identité, une destinée, un combat. Depuis quarante ans, Arafat, devenu Abou Ammar, a forgé et incarné le mouvement national palestinien contemporain qui a combattu, et continue à combattre, pour la création de son Etat indépendant, avec Jérusalem pour capitale et le règlement de la question des réfugiés palestiniens sur la base des résolutions des Nations Unies, comme le prévoit le droit international.
Notre Président Yasser Arafat, à jamais présent et ô combien vivant dans nos cœurs, grand francophile et francophone, fut le premier à encourager le développement des liens avec la France , ainsi que la francophonie en Palestine. Les liens privilégiés qu’il a tissé tout au long de ces années avec la France l’ont conduit  naturellement à choisir cette terre d’accueil, pour son exil médical, celle du « docteur Chirac » comme il aimait à l’appeler.  Il portait toujours la Croix de Lorraine que lui avait offert le Général de Gaulle, symbole de la lutte française en résonance avec la sienne, la nôtre et celle de tous les hommes épris de liberté.
A l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du Président Arafat, la Délégation Générale de Palestine en France  voudrait  à nouveau exprimer sa profonde gratitude à l’égard de la France , cette grande Nation amie, Puissance  morale internationale, à son Président Monsieur Jacques Chirac, à son gouvernement, à son peuple, à ses associations  et à sa presse. Elle leur demande de continuer à œuvrer pour l’application du droit international, le respect des droits du peuple palestinien et la réalisation de son indépendance.
Aujourd’hui après deux ans du départ d’Abou Ammar, l’occupation israélienne continue au rythme des agressions et des massacres. Beit Hanoun en est la tragique illustration. Israël prétendait qu’Arafat était l’obstacle à la paix. Sa mort n’a pas empêché Israël de continuer à ignorer le partenaire palestinien révélant que l’occupation sous toutes ses formes est le véritable obstacle à la paix. La paix des braves qu’Arafat appelait de ses vœux s’éloigne un peu plus avec chaque nouvelle pierre venue renforcer le mur d’annexion, chaque exécution extrajudiciaire, chaque incursion, chaque colonie construite, chaque centimètre de terre exproprié. Celui qui incarnait à la fois la révolte des Palestiniens et leur désir de paix savait plus que quiconque que seule la reconnaissances des droits des Palestiniens, conformément au droit international et notamment aux résolutions de l’ONU pouvait ouvrir la voie de la paix et garantir la stabilité de la région. Répondre aux aspirations légitimes de notre peuple est le seul moyen de mettre fin au conflit et d’assurer la sécurité de tous. Son message reste plus que jamais d’actualité.
 
Fait à Paris le 11/11/2006

[1] Préface d’ Arafat l’irréductible du journaliste israélien Amnon Kapeliouk.

 

 


Source : Omar SOMI - Liste de diffusion Palestine vivra


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux