Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Déclaration du Collectif de Soutien à
la Résistance Palestinienne

CSRP

 

Lundi 21 juillet 2014

Ce 8 juillet commencent les bombardements de Gaza, le 17 au soir, les forces armées Israéliennes déclenchent une opération terrestre. A ce jour 19 juillet, le bilan est terrible pour la population de Gaza, déjà 316 tués dont une majorité de civils, plus de 2200 blessés et la violence israélienne continue et s'amplifie contre Gaza. Prétexte : les tirs de roquettes lancés depuis la bande Gaza, puis le refus par le HAMAS de « la trêve » proposée par l'Egypte.

 Autant le dire, renvoyer la violence aux seuls tirs de roquettes est une façon de ne pas voir la réalité.

La réalité, c'est la destruction de la société palestinienne qui a conduit à l'expulsion des Palestiniens de leur terre et, pour ceux qui ont pu rester dans la Palestine - devenue l'Etat d'Israël - à n'être qu'une population "de trop" devenue indésirable dans son propre pays.

La réalité, c'est l'occupation, les checks-points, les destructions de maison, le Mur qui casse l'unité de la Cisjordanie.

C'est le développement des colonies israéliennes en Cisjordanie qui ne sont qu'une forme d'annexion et qui commencent par l'expulsion des habitants des terres convoitées par l'occupant israélien.

La réalité, c'est cette prison qu'est devenue Gaza, soumise à un blocus imposé par l'Etat d'Israël depuis huit ans, blocus renforcé par le contrôle égyptien sur le point de passage de Rafah à la frontière entre Gaza et l'Egypte.

La réalité, c'est aussi le fait que le retrait de Gaza annoncé comme une ouverture par le gouvernement de Sharon a permis aux Israéliens de détruire les infrastructures de Gaza, destructions qui n'auraient pu avoir lieu alors que des Israéliens étaient encore présents.

La volonté israélienne d'occuper toute la Palestine conduit l'Etat d'Israël à réprimer brutalement toute volonté de résistance, que cela soit par la détention administrative de Palestiniens, détention qui peut durer autant que l'administration israélienne le veut, les assassinats ciblés de résistants palestiniens, lesquels assassinats permettent de contourner l'inexistence de la peine de mort en Israël, et, quand l'Etat le juge nécessaire, par la violence militaire.

Si on parle de violence dans l'affrontement actuel, il faut comprendre que cette violence est le fruit de la volonté hégémonique israélienne sur la Palestine et de la négation des Palestiniens en tant que peuple. Face à cette volonté, la Résistance est légitime.

En réponse à la proposition égyptienne, le HAMAS et les groupes de la Résistance palestinienne avaient proposé des conditions pour la trêve :

- la fin du blocus de Gaza

- la réouverture du point de passage de Rafah

- la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange du soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

Sans ces conditions, la trêve ramenait à la situation antérieure, autrement dit confortait les Israéliens. Le HAMAS et les groupes de la Résistance étaient ainsi acculés à l'alternative suivante : soit ils acceptaient la  trêve et rien ne changeait dans la situation des gazaouis, comme cela a été entendu dans les rues de Gaza, soit ils refusaient et passaient pour bellicistes, ce qui justifiait l'opération terrestre israélienne ; "perdant-perdant" pourrait-on dire.

Il ne faut pas oublier qu'Israël sait qu'il bénéficie de l'appui des puissances occidentales, ce qui lui permet de maintenir son oppression sur les Palestiniens, de mener ses opérations militaires chaque fois qu'il le décide.

Il ne faut pas oublier non plus les déclarations du président François Hollande qui a téléphoné à Netanyahou pour lui dire son soutien contre l'agression dont Israël « est victime », et qui se permet, lors de sa conférence de presse du 14 juillet de déclarer "Israël doit avoir de la retenue". N'en tuez pas trop, pourrait-on dire !

Que dire aussi de ce gouvernement qui poursuit dans l’acharnement en maintenant emprisonné le résistant, combattant de la cause palestinienne, Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis octobre 1984, bientôt 30 ans de prison !

Les « grands » de ce monde se préoccupent, de temps en temps, de ce qu’ils nomment le conflit Israélo-Palestinien, trouver une solution disent-ils, de sommets en sommets, de pourparlers de paix en pourparlers de paix, mais en fin de compte c’est « l’ami Israélien » qui décide.

La vérité est que le peuple Palestinien spolié de sa terre depuis 1948, se doit de poursuivre sa résistance, pourtant toujours plus meurtri par les agressions barbares de l’occupant Israélien.

Nous sommes solidaires de ce peuple, nous le proclamons encore et toujours, Palestine Vivra ! Palestine Vaincra ! Nous ne devons rien lâcher, poursuivre encore et toujours notre solidarité visible, déterminée, dénoncer  ceux qui voudraient ici, en France, nous interdire de manifester notre solidarité.

 Arrêt immédiat de l’agression contre Gaza ! Boycott total d’Israël ! Vive la Résistance du Peuple Palestinien !

Collectif de soutien à la Résistance Palestinienne - CSRP – Lille le 19 juillet 2014 contact :  CSRP59@gmail.com

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : CSRP

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher