Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Agressions antisémites de Villeurbanne :
qui importe en France le conflit israélo-palestinien ?

 

Jeudi 7 juin 2012

Le 2 juin des agressions à caractère antisémite ont eu lieu à Villeurbanne.
Le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien a exprimé clairement sa condamnation de ces faits (voir son communiqué ci dessous)

Depuis plusieurs jours, un discours est repris en boucle par quelques responsables de la communauté juive.

Le Grand Rabin de Lyon, le président régional du CRIF, le vice-président du CRIF et dernièrement Maître Jakubowicz, que nous avons connu plus inspiré, qui déclare que les agresseurs sont passés à l'action ... avec le sentiment de venger la Palestine.
Ainsi les associations de solidarité avec la Palestine sont pointées du doigt, sans qu'elles aient eu de quelque manière la parole (notre communiqué du 4 juin a été superbement ignoré de la presse locale).
1) Comment ces personnes qui commentent peuvent-elles connaître les motivations des agresseurs ?
2) Pourquoi ne pas traiter ce sujet pour ce qu'il est, une violence de droit commun à caractère raciste et antisémite ?
3) Pourquoi impliquer les campagnes et critiques de l'Etat d'Israël qui ne sont pour rien dans des actes violents ? Notons qu'aucune corrélation n'a pu être faite entre les fortes mobilisations contre les agressions par Israël du Liban ou de Gaza et les actes racistes visant la population juive (ce que reconnaît de façon paradoxale Ariel Goldman).
Alors qui importe le conflit israélo-palestinien ?

Des citoyens de France qui ne font que leur devoir de solidarité avec un peuple spolié ? Ou bien ceux qui prennent fait et cause aveuglément pour un Etat qui méprise le droit international et les droits de l'Homme ? Nous appelons ces représentants de la communauté juive à ne pas tout confondre et d'éviter de faire des amalgames à partir d'actes de violence réprouvés par nous tous.
Nous saluons par contre l'Union Juive Française pour la Paix qui, comme nous, met en garde contre les tentatives d’instrumentaliser cette affaire à des fins racistes.
Nous sommes prêts à rencontrer tous les représentants de la communauté juive pour discuter de tout cela afin que nous retrouvions un esprit de concorde et de mesure.
Jérôme Faÿnel, Président

 

- °Le grand rabbin de Lyon : « Israël est diabolisé » ... « les sites de propagande anti-israélienne qui transplantent ici le conflit au Proche-Orient ne nous facilite pas la tâche »
Le Progrès de Lyon le 7 juin 2012
- °Monsieur Amsellem, président régional du CRIF :
"d’un climat de détestation et de stigmatisation de l’état d’Israël qui conduit à la haine et à des actes inqualifiables"
(Le Progrès de Lyon le 4 juin 2012)
- °Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) :
"La diabolisation d'Israël par certains individus ou certains mouvements contribue aussi à des amalgames ... même si l'on constate aujourd'hui que les pics d'antisémitisme ne sont pas forcément liés à un climat particulier dans le conflit israélo-palestinien"
( Le Monde.fr ) le 5 juin 2012
- °Maître Jakubowicz :
"... Je suis certain que les agresseurs sont passés à l'action sans savoir comment ni pourquoi. Mais simplement avec le sentiment de venger la Palestine ou de s'attaquer à l'armée israélienne."

Communiqué : Agression antisémite de Villeurbanne : Halte aux amalgames

Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien, le 4 juin 2012
Samedi dernier, [2 juin 2012] à Villeurbanne, trois jeunes, portant une kippa, ont été agressés violemment par une dizaine d’individus. Cette agression a été condamnée par tous, et bien évidemment par nous-mêmes.

Aucun acte raciste, aucun acte antisémite ou islamophobe n’est acceptable. Notre sympathie va aux victimes et à leurs proches. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces agressions et que les auteurs soient déférés devant la justice.

Nous refusons, par ailleurs, tous les amalgames servis en cette triste occasion. Lorsque monsieur Amsellem, président régional du CRIF° parle "d’un climat de détestation et de stigmatisation de l’état d’Israël qui conduit à la haine et à des actes inqualifiables" nous ne pouvons l’accepter.

Comment monsieur Amsellem peut-il extrapoler les "motivations" d’agresseurs qu’il ne connaît pas ? Comment accepter cette rhétorique qui implique que toute critique de l’état d’Israël, conduise directement aux actes antisémites ?

Nous appelons à plus de mesure, évitant les amalgames et les confusions, pour le "vivre ensemble" ici, quelque soient nos origines et nos convictions.

Il serait positif que le CRIF cesse de se considérer comme annexe de l’ambassade d’Israël et cesse d’entretenir la confusion entre citoyens juifs ici et israéliens là-bas. Cette confusion nous ne la faisons pas, et appelons à une claire distinction entre la nécessaire concorde ici et la dénonciation des crimes là-bas, en Palestine.

°Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article462

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Collectif 69

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...