Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué de l'AFPS 59/62

Transporteur colonial à Jérusalem Veolia n'a pas sa place à Lille


Le tramway de Jérusalem

Lille, le 13 septembre 2010

Depuis plusieurs mois l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Nord-Pas de Calais mène une campagne publique afin que, pas plus que dans le Douaisis ou le Cambraisis, Veolia ne soit retenu comme opérateur pour les transports de la métropole lilloise. La commission de transport public, puis les premiers responsables de Lille Métropole, viennent de décider le 10 septembre de retenir l’offre de Keolis pour la phase finale de négociations concernant l’exploitation du réseau transpole. L’AFPS Nord-Pas de Calais ne peut que se réjouir de ce choix.

Néanmoins elle se garde bien de crier victoire pour plusieurs  raisons. A commencer par celle qu’invoque le vice-Président de Lille-Métropole, Eric Quiquet : « on est à une étape, mais la procédure n’est pas terminée ». Et il convient de se souvenir des recours de Veolia concernant le réseau Arc en Ciel pour comprendre que la multinationale coloniale n’a pas l’intention d’abandonner. C’est dire que la mobilisation en cours de l’AFPS Nord-Pas de Calais, avec ses partenaires, est plus nécessaire que jamais. C’est d’autant plus nécessaire qu’en Cisjordanie comme à Jérusalem, la colonisation n’est pas prête de s’arrêter, les droits nationaux du peuple palestinien de s’appliquer.

Le Premier Ministre Israélien vient de le déclarer à Tony Blair, envoyé du Quartet en Palestine, que le « gel total » de la colonisation « n’arrivera pas .» L’expulsion du peuple palestinien, pourparlers de paix ou pas, est appelée à se poursuivre. Il est nécessaire  de continuer de mettre en accusation les sociétés participant à la colonisation comme Veolia, avec le tribunal Russel pour la Palestine, dont la prochaine session est prévue à Londres en novembre.

Alors qu’une pétition a déjà été massivement signée, l’AFPS Nord-Pas de Calais prévoit d’envoyer 2000 cartes pétition en direction de la présidence de Lille Métropole dont les autorités, à l’exemple de Stockholm, de Dublin, de Swansea,  doivent repousser définitivement le transporteur colonial Veolia.

Elle appelle à une rencontre/débat
le mardi 12 octobre à partir de 19 heures
dans le cadre du tribunal Russel
  pour la Palestine à la MEP à Lille
afin de mettre en accusation les sociétés israéliennes et internationales
qui participent à la colonisation israélienne.

AFPS Nord-Pas de Calais. Lille le 13 septembre 2010

Partager

Sommaire des communiqués
Dernières mises à jour



Source : AFPS 59/62


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux