Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

Invitation à lire

BDS

Solidarité

Produits palestiniens

Eurasie-Afrique

En direct d'Iran

Agence syrienne

Agence Russe

Radio Chine

Internationale

Palestine Solidarité
sur Facebook

Les sanctions contre Israël s'imposent

AFPS Nord-Pas de Calais

Mercredi 11 mai 2016

Israël vient de nouveau, ces derniers jours, de s’attaquer au peuple palestinien à Gaza. Plusieurs victimes sont à déplorer. Le blocus illégal et meurtrier continue de frapper ce territoire palestinien où, ainsi que le déclare un habitant « on n’a ni électricité, ni ciment, ni eau ». Cette poursuite du massacre israélien est intolérable. Le communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais du 07 mai 2016, le déclare : la France doit prendre une initiative politique forte. L’association «exige que la France intervienne immédiatement auprès d’Israël afin qu’il soit mis fin à la poursuite du massacre à Gaza. »

Elle en a les moyens. Cette nouvelle agression israélienne ne fait que souligner la nécessité de mettre fin à l’impunité dont continue de jouir l’Etat criminel israélien. La France possède, par exemple, la capacité de suspendre immédiatement l’accord de 2002 entre l’Union Européenne et Israël. Voilà qui aurait du retentissement, et du poids.

Cette nécessité de sortir de la fausse impuissance est soulignée par l’insurrection palestinienne en Cisjordanie et à Jérusalem. Le nombre de martyrs s’élève à plus de 210. Celui des prisonniers explose, notamment les enfants, dont le nombre a triplé.

L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit son travail régulier de solidarité en ce domaine, y compris avec des tables dans les quartiers et les villes, couplé avec des initiatives fortes, ainsi le rassemblement à Lille, pour les prisonniers, et le mouvement de parrainages. Ceci contribue à nouer un lien solide avec la résistance palestinienne.

Nous continuons de répondre avec force à l’appel de la société civile palestinienne de 2005 au Boycott/Désinvestissement/Sanctions (BDS) contre Israël. C’est ce dont nous débattrons à Avion le, samedi 15 mai à Avion, à partir de 15 h, lors de la « fête de l’Humain d’abord », à laquelle notre association est présente depuis son origine. Il s’agit de donner un nouvel élan à BDS, en cet anniversaire de la Nakba, sans nous laisser impressionner par la campagne répressive d’intimidation, lancée depuis Israël.

Nous aurons l’occasion, en juin prochain, d’avoir les initiatives unitaires indispensables afin de sauvegarder la liberté d’expression menacée dans notre pays, par l’application des circulaires Alliot-Marie et Mercier, à propos de la pratique de ce mouvement citoyen qui permit de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud. En 2016 il doit être possible en France de s’attaquer à l’apartheid en Palestine.

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS

Source: AFPS 59-62

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs.
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh