Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué AFPS 59-62

Non à la participation d'Israël
aux programmes communautaires européens

Lille le 1er décembre 2008

Un texte demandant le « rehaussement » des relations de l’Union Européenne avec Israël, sera soumis au vote des parlementaires européens le jeudi 4 décembre. Ce texte est en discussion depuis le printemps. Il apporterait à cet Etat colonialiste qui agit avec le plus profond mépris vis à vis du droit international le statut de quasi membre de l’Union européenne. Ainsi Israël aurait un accès illimité aux programmes communautaires dans le domaine scientifique, technique, y compris nécessairement militaire. Ces dispositions iniques émanent de la commission européenne, avec l’aval du conseil des ministres, donc des autorités gouvernementales françaises. La commission des Affaires Etrangères et de Sécurité du Parlement européen l’a approuvé.

Ce pas supplémentaire dans l’intégration d’Israël à l’Union Européenne intervient au moment où la colonisation se poursuit à vitesse accélérée, notamment depuis la conférence d’Annapolis, il y a un an. Gaza est soumis à un véritable blocus et agonise, sa population est en péril. Le mur d’apartheid en Cisjordanie se consolide. Jérusalem est accaparé, sa population palestinienne spoliée et humiliée. 11 000 prisonniers peuplent les prisons d’une puissance occupante. Ce seront pas quelques libérations d’ici quelques jours qui changeront le fait que le peuple palestinien est un peuple embastillé. Israël poursuit impunément ses raids meurtriers.

La complicité des USA, comme de l’Union européenne dans cette situation est permanente. Cependant il est intolérable qu’un pas supplémentaire soit pris avec l’approbation de ce texte de « rehaussement ». Il est possible de ne pas céder au pire, à l’exemple du peuple palestinien dont la dignité et la résistance forcent l’admiration malgré les épreuves. Il est nécessaire que ce texte soit repoussé.

L’Association France Palestine Nord Pas de Calais s’adresse solennellement aux députés européens afin que ce pas supplémentaire dans une aide à une occupation coloniale de 60 ans ne soit pas franchi. Elle s’adresse aussi aux autorités françaises, comme aux parlementaires,  afin qu’elles n’avalisent pas le fait accompli. Leur vote négatif le 4 décembre sera une main tendue à la Palestine et à son peuple. Elle exige des sanctions contre Israël pour que cet Etat soit contraint de respecter le droit international.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 16 novembre 2008.

Source : AFPS 59-62

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.