Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS 59/62

1500 manifestants condamnent les nouveaux forfaits israéliens à Lille

Lille, le 1er juin 2010

En moins de 24 heures, après la connaissance des forfaits israéliens au large de Gaza, plus de 1500 manifestants se sont retrouvés dans les rues de Lille, le lundi 31 mai en soirée,  afin de crier leur colère devant les crimes perpétrés contre la « flottille de la Liberté.»

Photo: Palestine Solidarité

Il y a de l’émotion de la colère dans la population de notre région, qui s’est traduite dans les rassemblements et la manifestation d’hier soir, mais il y a aussi de la détermination. Celle de voir ces crimes ne pas rester impunis, alors que le rapport Goldstone qualifiant le massacre à Gaza de crime de guerre voire de crime contre l’humanité, est resté sans suite. Celle de refuser qu’un nouveau « permis de tuer », identique à l’intégration d’Israël dans l’OCDE,  soit délivré à un Etat qui refuse d’appliquer le droit international  afin de poursuivre l’expulsion du peuple palestinien de sa terre.

Photo: Palestine Solidarité

Une exigence forte est montée hier soir dans les rues de Lille : boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël. L’AFPS propose une poursuite de l’action unitaire avec plusieurs rendez-vous à ce sujet :

·       Rassemblement à Douai  le mercredi 2 juin à 18h devant la sous-préfecture

·       Manifestation à Lille le dimanche 6 juin à 11 h rendez-vous métro Wazemmes

·        Conférence débat avec Michel Collon le vendredi 11 juin à partir de 18 h 30 à la cave des Célestines de Lille

·        Actions contre le choix du groupe colonial Véolia pour les transports « arc en ciel » ou sur la communauté urbaine de Lille.

Photo: Palestine Solidarité

Les appels à sanctionner Israël se multiplient dans les villes de la région. L’AFPS Nord-Pas de Calais leur apporte un total soutien.

Début du rassemblement avant cortège - Photo: Palestine Solidarité

Départ du cortège - Photo: Palestine Solidarité

Passage devant la gare - Photo: Palestine Solidarité

AFPS  Nord-Pas de Calais