Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Face à l’arrogance israélienne,
sortir de la diplomatie de l’impuissance

AFPS

Mardi 23 juin 2015

Laurent Fabius vient de faire une « visite d’exploration » les 20 et 21 juin au Proche-Orient pour présenter un projet d’initiative française au Conseil de sécurité. La réponse israélienne est tombée avant même qu’il ait rencontré Benjamin Netanyahou : pas question pour Israël de se plier à un quelconque « diktat international ». Et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, Netanyahou a précisé lors de son entretien avec Fabius que la solution « ne viendra pas de résolutions de l’ONU qu’on tente d’imposer de l’extérieur ».

Comment la France peut-elle dans ces conditions faire mine d’accorder le moindre crédit au Premier ministre israélien lorsqu’il se dit prêt à « reprendre les négociations à tout moment » lui qui a été élu en proclamant « avec moi, vous n’aurez pas d’Etat palestinien » ?

Il est temps pour la diplomatie française de passer aux choses sérieuses. Vouloir amadouer l’équipe en place à Tel-Aviv ne mène à rien. Il faut sans plus attendre reconnaître l’Etat de Palestine. Laurent Fabius le disait en décembre 2014, « ce n’est pas une faveur, pas un passe-droit, c’est un droit ». Il faut aussi, pour s’en tenir au droit, interdire l’entrée des produits des colonies sur le marché français et dissuader toute relation d’affaire en rapport direct ou indirect avec la colonisation.

La France peut et doit sans délai mettre fin à toute coopération militaro-policière. Elle doit en même temps s’engager pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël.

Elle doit agir avec force pour mettre fin au blocus de Gaza et, alors qu’une flottille internationale fait route pour y porter un témoignage de solidarité, intervenir pour que cette flottille arrive à bon port librement.

Le 29 juin prochain, le vote du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU sur le rapport de la commission d’enquête concernant les violations du droit international et des droits de l’homme commises depuis le 13 juin 2014 dans l’ensemble du territoire palestinien occupé (y compris Jérusalem Est) en particulier dans la bande de Gaza, lui donnera l’occasion de rattraper son incompréhensible abstention lors de la création de cette commission d’enquête indépendante sur les crimes commis dans ce contexte.

Ne pas agir maintenant et avec force reviendrait à renoncer à la paix et à accepter que s’installe un chaos qui ne se confinera pas à la région.

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses