Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué de l'AFPS

Netanyahou se tire une balle dans le pied

Paris, le 20 mars 2010

L’annonce par le gouvernement israélien de la construction de 1600 logements nouveaux dans une colonie de Jérusalem-Est n’en finit pas de faire des vagues. Ainsi le Quartet réunit à Moscou vient-il enfin « d’exhorter » Tel-Aviv d’arrêter cette colonisation.

Après avoir provoqué une crise entre Tel-Aviv et Washington – « la plus grave depuis trente-cinq ans », selon l’ambassadeur américain en poste en Israël -, elle retentit maintenant sur les relations entre Israël et l’Union européenne.

Celle-ci avait prévu de remettre à l’ordre du jour le « rehaussement des relations » avec Tel-Aviv, décidé par le Conseil des ministres des Affaires étrangères en décembre 2008 et qui a été enterré avec les 1400 victimes palestiniennes de l’offensive contre Gaza et après le rapport Goldstone toujours d’actualité.
Mais cette nouvelle tentative a fait long feu : après sa visite en Israël et en Palestine, Catherine Ashton, la nouvelle « ministre européenne des Affaires étrangères », a décidé de retirer le projet.
La question se pose : jusqu’à quand cette décision sera-t-elle maintenue ? Si cette première réaction à la provocation de Benyamin Netanyahou est à mettre au compte des opinions publiques, elle est loin d’être suffisante.

Pour mettre en œuvre de manière cohérente la « ligne » affirmée par l’Union européenne en décembre 2009, il faudrait qu’elle suspende son Accord d’association avec Israël, tant que ce dernier ne respectera pas le droit international et notamment les résolutions des Nations unies.

Si le Président et le ministre français des Affaires étrangères avaient le souci des intérêts et de l’autorité de la France, au lieu de manœuvrer en faveur d’un « rehaussement » scandaleux, ils contribueraient activement à cette décision indispensable pour imposer enfin une solution juste de ce conflit interminable.

Bureau national de l’Afps

Sommaire des communiqués
Sommaire boycott
Dernières mises à jour



Source : AFPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux