Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Reconnaissance de l’État de Palestine : l’Europe et la France doivent se saisir de l’initiative du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères

AFPS

Mercredi 11 décembre 2019

L’AFPS salue l’initiative du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, qui a invité ses homologues de l’Union européenne à prendre en considération la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État, et Josep Borell, le nouveau chef de la diplomatie européenne, à mettre rapidement ce sujet à l’ordre du jour d’un prochain Conseil des Affaires étrangères de l’UE. L’objectif ambitieux de cette démarche est d’obtenir cette reconnaissance de la part de l’ensemble des pays européens, afin d’envoyer un signal fort.

Face à la détérioration rapide de la situation sur le terrain, face au déni du droit réitéré par Trump et Nétanyahou, l’heure n’est plus aux atermoiements, ni à l’attente d’un accord final dont on sait qu’il ne se réalisera pas sans un nouveau rapport de forces. Il faut affirmer avec force la primauté du droit sur la loi du plus fort et du fait accompli, et faire de la reconnaissance de l’État de Palestine, dans ses frontières d’avant juin 1967 y compris Gaza et Jérusalem Est, la première étape d’une solution fondée sur le Droit.

Mais l’Union européenne, avec ses contradictions, saura-t-elle réaffirmer sans ambiguïté la souveraineté palestinienne sur l’ensemble du territoire d’avant juin 1967 ? Saura-t-telle exiger la fin de l’occupation et de la colonisation, et rappeler les droits des réfugiés palestiniens ?

Quelle que soit l’issue de cette démarche européenne, la France devra prendre ses responsabilités, dans le cadre d’une démarche à laquelle un grand nombre d’autres pays pourraient participer, en reconnaissant l’État de Palestine dans ses frontières d’avant juin 1967. Cette initiative devra s’accompagner de mesures pour protéger le peuple palestinien et lui permettre d’exercer effectivement son droit à l’autodétermination, et d’un plan de mise en œuvre du droit au retour des réfugiés palestiniens.

Face à la situation intolérable que subit le peuple palestinien, face au déni du droit qui gangrène l’ensemble de la scène internationale, il est grand temps d’avoir le courage de poser des actes forts.

Le Bureau national, 11 décembre 2019

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS
Le dossier Prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour

 



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses