Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Ensemble contre toutes les formes de racisme
et pour le respect du droit

AFPS

Samedi 9 novembre 2019

À Bayonne, des personnes ont été blessées parce que musulmanes, et des locaux ont été incendiés parce qu’il s’agit d’une mosquée. Ces actes criminels expriment une forme de haine, l’islamophobie, qui n’a rien à voir avec la libre critique des religions : c’est une forme de racisme punie par la loi et le plus souvent associée au racisme anti-arabe.

La manière dont les pouvoirs publics ont traité cet attentat ignoble n’a pas été à la hauteur de ce que nous pouvons attendre de notre République. Cela ne peut qu’ancrer le sentiment d’un « deux poids, deux mesures » et d’une profonde injustice. Cela ne peut que réveiller les ressentiments de la période coloniale, dont la société française ne s’est pas encore guérie faute d’avoir su la regarder en face. L’Association France Palestine Solidarité, qui s’est aussi exprimée pour condamner des actes antisémites, tient à marquer son refus de toutes les formes de racisme, et assure ses compatriotes qui en sont victimes, quelle que soit leur origine, de sa profonde solidarité.

À l’autre bout de la Méditerranée, l’idéologie raciste et suprémaciste de l’État d’Israël et d’une partie de sa majorité juive se développe, encouragée par un sentiment d’impunité et associée à la négation même de l’existence des Palestiniens et de leurs droits. Elle vient s’allier avec les fascistes du monde entier et menace nos libertés.
Le combat que nous menons contre cette injustice est un combat pour l’humanité, pour le Droit et pour la justice. Tous nos concitoyens, quelles que soient leur origine, leur croyance ou leur culture, sont les bienvenus pour que nous le menions ensemble.

Les lois de la République sont là pour nous protéger, dans notre diversité, et préserver le « vivre ensemble ». Nous n’acceptons aucune instrumentalisation du combat anti-raciste, et tenons à rappeler que la première d’entre elles consiste à utiliser la lutte contre l’antisémitisme pour tenter de faire taire les critiques de l’État d’Israël et de sa politique.

C’est sur ces principes, dans le dialogue avec nos partenaires engagés dans le combat contre le racisme et pour la défense des droits de l’Homme, et dans une profonde solidarité avec les victimes des actes racistes quels qu’ils soient, que nous proposerons aux adhérents de l’AFPS de se déterminer sur leur participation aux manifestations organisées les 9 et 10 novembre dans différentes villes de France.

Le Bureau national de l’AFPS, 8 novembre 2019

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS
Le dossier Salah Hamouri
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses