Palestine - Solidarité

   


UJFP 


MANIFESTATION CONTRE L’ETAT D’URGENCE LE 16 NOV.

 

 

Aux membres et sympathisants de l’UJFP,

Aux autres associations,

Messieurs et Mesdames de la presse,

MANIFESTATION CONTRE L’ETAT D’URGENCE LE 16 NOV.

Face aux émeutes provoquées par l’exclusion des jeunes de banlieue, souvent d’origine étrangère, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de décréter l’état d’urgence en promulguant une loi datant de 1955, votée lors de la guerre d’Algérie. Ces mesures d’exception ont déjà été utilisées il y a 50 ans contre les familles de nombreux jeunes d’origine algérienne en révolte contre l’exclusion dont ils sont victimes. Contrairement à ce que prétend le gouvernement, la loi ne se limite pas aux couvres-feu ponctuels décrétés par des préfets, mais peuvent entraîner des interdictions de séjour, des assignations à résidence, des fermetures de lieux de réunions, l’interdiction de réunions et de rassemblements (déjà appliquée), des perquisitions de nuit et même l’octroi de compétences civiles aux juridictions militaires. L’UJFP a déjà signé un communiqué commun le 8 novembre, qui conclue : « Les banlieues n’ont pas besoin d’état d’exception : elles ont besoin, désespérément, de justice, de respect et d’égalité. » Une manifestation aura lieu demain à Paris contre l’état d’urgence. Cette initiative est appelée par plus d’une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis (Alternatifs, Alternative Citoyenne, Alternative Libertaire, ATMF, Cedetim, DAL, Droits Devants, FA, FSU, LDH, Mouvement pour la Paix, Mars, MRAP, PCF, Solidaires, Verts). L’UJFP s’associe à cette mobilisation et invite ses membres et sympathisants à y participer afin de faire entendre une voix juive contre la répression et pour le nécessaire effort de solidarité afin de briser le cercle vicieux de l’exclusion et des violences urbaines. Rassemblement demain, le mercredi 16 novembre à 18h30 à la Place St-Michel (M° et RER St-Michel). La manifestation se dirigera ensuite vers le Sénat. Pour information, vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué commun émis il y a une semaine. A demain !

Richard WAGMAN

Président

Union juive française pour la paix (UJFP)

21 ter, rue Voltaire

75011 PARIS

Tél. : 01 42 02 59 76

Fax : 01 42 02 59 77

 


 Source : UJFP


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil