Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Poursuite du nettoyage ethnique en Palestine :
l'occupant détruit des maisons dans le Naqab

Association Palestine en Marche

4 avril 2008

L’occupant sioniste procède, encore une fois, à la destruction des maisons et autres bâtiments dans le Naqab, région palestinienne occupée en 1948, et dont une grande partie de sa population avait été expulsée vers la Jordanie, la bande de Gaza et l’Egypte.

C’est, chaque année, au mois d’avril que les bulldozers protégés par les troupes de policiers et encadrés par les officiels de l’Etat sioniste, s’activent pour poursuivre le nettoyage ethnique dans le Naqab. De nouveaux plans sont conçus tous les ans, par les différents ministères, pour chasser la population palestinienne et s’emparer des terres. Car pour les responsables sionistes, le Naqab doit être entièrement « vidé » de sa population autochtone pour y installer des fermes sionistes modèles, pour implanter de nouvelles colonies de peuplement juif, en faisant appel aux communautés juives dans le monde. Parfois, des plans parlent de « développement » industriel ou autres, mais ce qui est certain, c’est que tous les plans conçus par l’occupant non seulement excluent les Palestiniens mais les exproprient, après avoir détruit leurs maisons.

Les autorités de l’occupation viennent de détruire des maisons dans les villages non-reconnus, Twil Abu Jirwal et Amra, laissant 18 familles sans aucun abri. A Amra, c’est la maison construite l’année dernière par la famille de Muhammad Tarabin Sanee, à la place d’une autre, également détruite, qui a été visée, alors qu’elle abritait 19 membres. Les sionistes pensent qu’en détruisant les maisons, les familles palestiniennes abandonneront le terrain, mais la résistance à leur expulsion et leur détermination à reconstruire, après tout acte barbare, restent plus fortes que jamais.

L’année dernière, au mois de juillet, l’occupant avait démoli toutes les maisons du village non reconnu de Tawil Abu Jirwal, pour effacer le village de la carte (la carte réelle qui est différente des cartes établies par les sionistes qui ne mentionnent pas la présence de 43 villages dans le Naqab), mais la population est restée et a reconstruit les maisons.

Ces destructions interviennent le lendemain de la publication du rapport de Human Rights Watch, qui dénonce la pratique de l’apartheid envers la population palestinienne du Naqab, rapport qui a été remis aux autorités sionistes.

Participez à la campagne de solidarité avec la population du Naqab, en envoyant vos dons à l’association. En soutien au Conseil arabe pour la culture et le comité régional des villages non-reconnus, l’association aide à financer divers projets éducatifs (mise en place de maternelles dans les villages non-reconnus) pour aider la population à rester sur place et faire face aux plans sionistes.

Depuis plusieurs années, l’association a pu, grâce à sa détermination et malgré la désinformation, maintenir son soutien financier. Aidez-nous à poursuivre ce geste de solidarité.

Association Palestine en Marche

c/o EPI

13 rue Auguste Renoir

69120 Vaulx-en-Velin

mail palestine_en_marche@yahoo.fr

Source : Palestine en Marche

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.