Palestine - Solidarité

 

Retour :  Communiqués  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Israël / Palestine : Déclaration du Parti communiste français


En décidant de sanctionner les Palestiniens en suspendant le transfert de 50 millions de dollar mensuel qui reviennent légalement à l’autorité palestinienne, déjà en crise financière sérieuse, les dirigeants israéliens commencent à réunir les conditions d’une nouvelle et dangereuse escalade. L’appauvrissement aggravé d’une population durement touchée par le chômage, et disposant d’un niveau de vie des plus bas du monde, ne peut qu’exacerber plus encore les tensions et les frustrations.

Il est clair que l’accession au pouvoir d’un mouvement qui se réclame de l’islamisme, qui refuse de reconnaître Israël, qui s’est opposé aux accords d’Oslo et rejette à ce jour les engagements pris et un processus négocié, en opposition au Président Mahmoud Abbas, créée une situation très préoccupante. Encore faut-il entendre ce que les Palestiniens ont voulu dire par leur vote et tirer les leçons de ce qui a conduit à cette situation. Il ne signifie pas le souhait d’une islamisation de la société, ni le rejet d’une solution négociée qui permettrait de mettre fin à une situation de plus en plus insupportable, tant dans leur vie quotidienne que par la négation à vivre dans leur Etat. Il exprime, avec la volonté de changement intérieur, l’exaspération face à l’impasse désastreuse dans laquelle a conduit la politique unilatérale, de répression et de brimade, de colonisation intensive et de construction du mur d’annexion, menée ces dernières années.

De ce point de vue, les déclarations du Premier ministre israélien, Ehud Olmer, qualifiant l’autorité palestinienne de « terroriste » ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Tout au contraire, la solution passe par un règlement global mettant fin à l’occupation, consacrant le droit du peuple palestinien à un Etat viable, sur la base des résolutions de l’ONU et des engagements pris, et avec des garanties pour l’existence et la sécurité d’Israël.

La France et les Européens doivent refuser toute logique de punition collective du peuple palestinien. Ils doivent maintenir les aides et les coopérations ; ils doivent prendre sans attendre des initiatives pour contribuer à la reprise d’un processus de paix en mettant le Hamas devant ses responsabilités, en soutenant le Président de l’autorité palestinienne, en faisant pression sur Israël pour qu’elle respecte les engagements de la « feuille de route ». Dans cette esprit le PCF soutient la proposition d’une conférence internationale sous l’égide du « quartet » pour discuter de la mise en place du statut final. Il y a urgence.

Parti communiste français

Paris, le 20 février 2006.


 Source : PCF
 http://www.pcf.fr/?iddoc=5528&iddos=263


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil