Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Communiqués Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une campagne malveillante contre la Suisse et le Professeur Jean Ziegler



Avril 2006.

Une fois de plus, l’ONG pro israélienne, UN Watch, organise une campagne de dénigrement contre le Prof Jean Ziegler et sa nomination par la Suisse comme expert indépendant et membre de la sous commission des Nations Unies pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme.

Il semble que les gouvernements démocratiques ne soient plus autorisés à nommer en toute liberté leurs propres citoyens pour fournir des services au système international des droits de l’homme sans l’approbation d’Israël et de ses groupes de pression.

Nous pensons que la campagne de dénigrement lancée par UN Watch viole de façon flagrante les droits des individus à avoir des opinions politiques indépendantes et libres. Elle enfreint également les droits du Prof. Jean Ziegler à la liberté de pensée et de conscience.

Nous nous demandons comment une organisation qui ne respecte pas la dignité et l’opinion des autres peut-elle espérer que les siennes soient respectées ?

Cette campagne malveillante, menace essentiellement toute personne qui ose critiquer la politique et les pratiques des Etats-Unis et de l’Etat d’Israël. Elle démontre le soutien aveugle apporté par UN Watch à la transformation des Nations Unies en une organisation qui ferme les yeux sur la guerre et les agressions et s'écarte de ses principes fondamentaux de maintien de la paix et de la justice.

Il est évident que les Nations Unies et ses fonctionnaires ne devraient pas rester neutres à l’égard de situations de guerre, de menaces de guerre, de conflits armés, d'occupation, et des problèmes multiples auxquels font face des pays du Tiers Monde, comme la situation dramatique en Palestine, en Irak et dans plusieurs parties de l'Afrique.

Il est injuste qu'une telle campagne de dénigrement soit lancée contre Jean Ziegler parce qu'il a osé exercer son mandat de Rapporteur Spécial sur le Droit à l’Alimentation et qu'il a rédigé un  rapport qui fait état de la souffrance, et des conditions  nutritionnelles et sanitaires précaires dans lesquelles vivent les Palestiniens sous l’occupation israélienne.

Nous invitons UN Watch à montrer une neutralité et une objectivité en assurant que les résolutions des Nations Unies  concernant la question palestinienne soient appliquées et respectées par Israël et les Etats-Unis.

Comme les autres organisations qui oeuvrent pour la paix, UN Watch devrait observer de près l’action de l’organisation mondiale pour mettre fin à l’occupation militaire des territoires palestiniens, en travaillant à la création d’un Etat palestinien indépendant tout en appliquant ses propres résolutions en cette matière.

A cet égard, il est conseillé à UN Watch de prendre exemple sur le mouvement de paix israélien et  ses positions contre les crimes commis par le gouvernement israélien.

Nord-Sud XXI considère qu’il est inacceptable que des Etats souverains, comme la Suisse, soient soumis à des pressions pour les contraindre à retirer la nomination d’une personnalité universellement estimée, comme Jean Ziegler, à un groupe d'experts indépendants des Nations Unies.

Nous  approuvons le gouvernement pour sa décision de nommer Jean Ziegler comme membre de la Sous commission des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l'Homme, et soutenons pleinement cette nomination.

Nous appelons toutes les forces éprises de la paix à en faire autant.


 Source : Silvia Cattori


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil