Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Un «chez-soi» pour les réfugiés palestiniens
Nicole Kiil-Nielsen

Dimanche 20 juin 2010

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, autour du thème cette année de « retrouver un chez-soi », je souhaite faire part de ma préoccupation sur la situation des réfugiés palestiniens. S’il y a un peuple réfugié, c’est bien celui-là, depuis la Nakba, la guerre israélo-arabe de 1948-1949 qui a vu leur expulsion. Alors qu’il y a 4 millions d’habitants en Cisjordanie et Gaza, l’UNRWA recense aujourd’hui 4,7 millions de réfugiés Palestiniens (dont 1 million dans la bande de Gaza, 700.000 en Cisjordanie et 1,8 millions en Jordanie, mais également au Liban, en Syrie, etc.) !

La résolution du conflit israélo-palestinien passe par la résolution de la question des réfugiés palestiniens. C’est une question non seulement humanitaire mais aussi, voire surtout, de droit. Le conflit israélo-palestinien cessera le jour où les réfugiés auront « retrouvé un chez eux ». Le droit au retour est un principe inaliénable, dans le respect d’un autre principe inaliénable qui est celui du droit de l’État d’Israël à exister. Aucune approche dogmatique ne peut concilier ces deux principes : seules des négociations pragmatiques pluripartites permettront d’avancer.

À court terme, il est à souhaiter que tous les Palestiniens bénéficient d’un passeport et de permis de travail là où ils résident, et donc du droit de circuler et travailler librement, y compris en Israël. Avoir un chez soi commence par avoir les moyens financiers et psychologiques d’avoir un chez soi, en étant donc autonome financièrement (grâce à un salaire), en sécurité et sans crainte d’être expulsé.

À moyen terme, et conformément aux résolutions de l’ONU, je soutiens l’idée que « les réfugiés qui désirent rentrer dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins devraient y être autorisés », et que « des dédommagements devraient être versés pour les propriétés de ceux qui ne veulent pas revenir ». L’application du droit international serait non seulement une victoire humanitaire au Proche Orient, mais également