Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué du MRAP

Attaque israélienne meurtrière contre une mission humanitaire de solidarité

Paris, le 31 mai 2010

rendant à Gaza et au bord de laquelle avaient pris place outre des  militants d’ONG, un certain nombre de parlementaires européens et qui  acheminait du matériel civil indispensable (maisons préfabriquées,  fauteuils roulants … ). Par cet assaut en pleine mer que rien ne peut  justifier et qui aurait fait entre 10 et 16 morts, le gouvernement  israélien montre une nouvelle fois sa véritable nature : un gouvernement  qui n’hésite pas à employer constamment la force comme seule réponse et  le meurtre comme seule solution.

Le MRAP demande que la France et l’UE protestent de la façon la plus  vigoureuse contre cette attaque militaire israélienne qui ne peut être  justifiée par aucun prétexte et exige des mesures fortes, du rappel des
ambassadeurs au gel de toutes les relations jusqu’à ce que toute la  lumière soit faite alors même que la censure militaire israélienne a été  décrétée immédiatement. Il est indispensable que des garanties sérieuses
soient données par Israël aux missions humanitaires qui se rendent à  Gaza pour desserrer l’étreinte d’un du blocus meurtrier qui asphyxie  inexorablement Gaza et ses habitants.

Il est urgent qu’Israël comprenne qu’il ne peut continuer à persister dans la voie de l’impunité et qu’il a des comptes à rendre pour ses  actes. Seule une riposte conséquente sera de nature à éviter une  dangereuse dégradation de la situation et une radicalisation des  positions. La France, l’UE, la « communauté internationale » ne peuvent  continuer à rester silencieux, complices de ce crime commis qui n’est  autre que du terrorisme d’Etat au niveau international et qui met  gravement en cause la stabilité de la région.

Le MRAP exprime son inquiétude la plus vive devant un acte aux  conséquences irréparables, et s'adresse aux citoyens israéliens pour  leur demander de prendre conscience que les propagandistes antisémites
n'ont pas aujourd'hui de meilleur allié que leur gouvernement.

Le MRAP exprime sa plus grande tristesse et tout son soutien militant  aux membres de la flottille de la Paix si douloureusement touchés et  appelle les citoyens à exprimer auprès des autorités israéliennes leur  plus vive condamnation et leur détermination à exiger d’Israël de se  comporter en Etat responsable et à se conformer aux valeurs communes de  la communauté internationale.

Paris, le 31 mai 2010.