Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Déclaration du Conseil d'Administration du MRAP

Le MRAP condamne une nouvelle étape dans l'expulsion des Palestiniens

 

Paris, le 17 avril 2010

Le MRAP condamne avec force le nouveau décret militaire pris par les forces d’occupation israéliennes qui est entré en vigueur ce 13 avril et qui ouvre la voie à une politique d’expulsion de grande ampleur des Palestiniens de leurs terres, notamment en Cisjordanie et Jérusalem-est.

En prenant pour cible tout Palestinien qui ne possède pas un permis israélien –qui jusqu’à présent n’avait pas été exigé par l’occupant- ce sont en effet des dizaines de milliers de Palestiniens qui sont directement menacés d’arrestation. Ils encourent des peines d’emprisonnement de trois à sept ans et l’expulsion.

Cet ordre militaire contrevient gravement à la 4ème Convention de Genève qui interdit le déplacement d’hommes et de femmes qui sont sous la responsabilité de l’occupant.

D’autre part, en plaçant les Palestiniens visés sous la juridiction de tribunaux militaires israéliens, il est également en totale contradiction avec les accords d’Oslo signés entre l’OLP et Israël.

En prenant une nouvelle fois pour argument des raisons sécuritaires –les nouveaux ordres sont présentés comme « prévention des infiltrations »- le gouvernement israélien tente de masquer ses véritables intentions.

Ce décret militaire doit être rapproché de la décision prise par le gouvernement israélien de poursuivre la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, partie arabe de la ville annexée illégalement par Israël , où 1 600 nouveaux logements sont prévus pour les colons.

La poursuite de la colonisation du territoire palestinien, doublée de l’expulsion et de la déportation de sa population, obéit à une politique implacable et inhumaine. L'objectif d'Israël est d'influer sur le rapport démographique dans les territoires occupés en faveur de la population juive et justifier ainsi l’extension d’Israël au-delà de la Ligne Verte par annexion d’une partie du territoire palestinien où sont implantées les colonies les plus importantes. Secondairement, Israël échapperait aussi à sa responsabilité relative aux populations sous occupation.

En ne réagissant pas à ce dépeçage programmé d’un futur Etat palestinien qui s’inscrit comme une étape supplémentaire dans la continuité de la politique israélienne entreprise depuis l’expulsion de 1948, les Etats de l’Union européenne portent une lourde responsabilité.

L’absence de réactions fortes et de mesures concrètes notamment l’application de sanctions ou la suspension de l’accord d’association UE-Israël ne peut qu’inciter le gouvernement Netanyahou à poursuivre sa politique du fait accompli dans une escalade sans fin qui vise à rendre irréversible la situation sur le terrain.

Le MRAP condamne avec force la passivité des pays de l’UE. Cette complicité coupable avec la politique israélienne confine à la collusion avec la politique de nettoyage ethnique mise en œuvre par ce décret militaire.

Face à ces violations constantes du droit international par le gouvernement israélien conjuguant colonisation de la terre et transfert de population dont sont victimes les Palestiniens, le MRAP en appelle aux citoyens de l’UE pour qu’ils exercent de façon individuelle ou collective les pressions indispensables pour obliger leurs gouvernements à agir et mettre un terme à la politique coloniale et illégale qu’Israël mène depuis des décennies en Palestine.

Copyright © 2005-2010

Sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : MRAP
http://www.mrap.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux