Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué du MRAP

Le MRAP scandalisé par le soutien criminel du FMI à la dictature hondurienne

 
Le président Manuel Zelaya

Mardi 15 septembre 2009

Le 28 juin dernier, un coup d'Etat militaire a eu lieu au Honduras. Le président élu Manuel Zelaya a été contraint de quitter le pays par la force. Ce coup d'état à été condamné par l'ensemble de la Communauté Internationale, l’O.N.U, l'O.E.A (Organisation des Etats Américains) et par l'Union Européenne.

Depuis, le peuple hondurien résiste malgré la répression, malgré les morts et les arrestations.

Or, le 28 aout, le FMI a approuvé un prêt de 150 millions de dollars au gouvernement putschiste du Honduras, une seconde tranche de 13,8 millions de dollars pourrait même être débloquée au cours des prochaines semaines. Le MRAP exprime son indignation face à ce soutien financier qui permet à une dictature de se maintenir au pouvoir. Le MRAP est d'autant plus scandalisé que le FMI est présidé par le socialiste français Dominique Strauss-Kahn.

Le MRAP rappelle que le FMI a soutenu financièrement le coup d'Etat avorté contre le Président Hugo Chavez en 2002 au Venezuela, la dictature de Pinochet au Chili installée par l’assassinat du président Salvador Allende, ainsi que Mohamed Suharto en Indonésie, Joseph-Désiré Mobutu au Zaïre, Jorge Videla en Argentine. Le même FMI continue de soutenir Denis Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, Idriss Déby au Tchad, etc.

La communauté internationale ne doit pas entériner un pouvoir usurpé par la force.

Le MRAP réaffirme son entière solidarité au peuple hondurien jusqu'au retour du Président légitime issu des urnes, Manuel Zélaya, et le rétablissement de la démocratie au Honduras.

Copyright © 2005-2009



Source : MRAP
http://www.mrap.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux