Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Les Verts - Communique de presse

50 ans de néocolonialisme en Afrique, ça suffit

Vendredi 9 juillet 2010

Il y a 50 ans, l'indépendance proclamée  de 17 Etats africains, pour la plupart émancipés de la domination française, était l'espoir de toute une génération, qui crut en finir avec le colonialisme et la forme particulière
d'exploitation économique du continent que celui-ci organisait vers la métropole.

Mais ces indépendances furent vite déçues : mise en place par la violence de sinistres régimes "amis de la France" par les réseaux liés à Jacques Foccart dans les années 1960 et 1970 (une politique qui s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1990 avec l'installation du régime "Sassou 2" au Congo-Brazzaville), plans d'ajustements structurels qui ont affaibli les Etats africains face aux intérêts publics et privés occidentaux dans les années 1980 et 1990, poursuite de la libéralisation mondiale des échanges qui place la plupart des pays africains dans une situation de dépendance alimentaire...
50 ans après les indépendances, l'oppression visible a été remplacée par une exploitation cachée, qui entretient la servitude et la pauvreté des peuples africains.

Complices de cette exploitation de nombreux chefs d'Etat, sont arrivés au pouvoir par des moyens anti-démocratiques (coups d'Etat ou élections très complaisamment "observées" par la France voire l'Union européenne), entretenus par une surexploitation de ressources naturelles (notamment pétrole et uranium) refinançant en contrepartie la vie politique française, se maintenant grâce à des forces armées grassement entretenues malgré des budgets publics en déliquescence, et formées ou équipées par la France.
L'affaire des disparus du Beach de Brazzaville (plus de 400 disparitions en 1999) ou la féroce répression (plus de 500 morts) suivant l'élection très contestée du président togolais Faure Gnassingbé en 2005, sont quelques méfaits récents de ces armées. Complice de cette exploitation est également la France qui continue de pérenniser (jusqu'à quand ?) sa présence militaire en Afrique et d'entretenir ou de tolérer jusque dans ses plus hautes instances un ensemble de réseaux mafieux et prédateurs désormais bien connus sous le nom de Françafrique.

Certains de ces chefs d'Etat africains sont invités à la tribune le 14 juillet 2010 et feront défiler leurs armées sur les Champs Elysées pour affirmer leur détermination de reconduire cette politique prédatrice pour les
décennies à venir.


Ne les laissons pas faire !

Les Verts estiment que la priorité est à un bilan sans complaisance et à de nouvelles relations franco-africaines et internationales qui respectent les peuples et leur autonomie ; qui permettent un développement soutenable pour toute la planète.

Ainsi les Verts appellent aux deux manifestations :

50 ans de néocolonialisme français en Afrique - ca suffit !

Le samedi 10 juillet 2010 à Paris - 14 h 30, Place de la République à Père Lachaise

et

Le mardi 13 juillet 2010 à Paris - 18 h Place de la République et Bal anticolonial à 21h, Ministère de la régularisation de Tous les Sans Papiers, 14 rue Baudelique : Mayela, afrobeat reggae +Aboo et l'Afrhipop Gang, afro hip hop + invités

Sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Service de presse des Verts


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux