Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué de la LDH

Un mur est tombé: à quand les autres ?

 

Arras, le 9 novembre 2009

« Le » Mur est tombé.

C’était le 9 novembre 1989 à Berlin. Une date historique qui marquait la fin d’un système où l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme était quotidiennement violé.
«
Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Un mur est tombé. C’est incontestablement une victoire pour tous les défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.

Mais, 20 ans plus tard, que penser de tous ces murs que l’on continue à bâtir en violation des règles internationales et qui, ici emprisonnent les Palestiniens, là-bas interdisent aux migrants venus du Mexique de franchir la frontière des Etats-Unis.

Et chez nous, que penser de ces déclarations de Monsieur Besson, Ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, s’obstinant à vouloir faire de Calais une citadelle infranchissable complètement étanche ?

Et tous ces murs parfois bien réels mais le plus souvent invisibles, dressés à l’encontre des exclus, des Roms, des homosexuels, des personnes handicapées, des sans-papiers, des femmes, des jeunes, des personnes âgées… Nos sociétés continuent de construire des clivages, des ghettos.
Un mur est tombé, mais il en reste beaucoup à abattre.
C’est pourquoi la LDH Nord-Pas-de-Calais a souhaité consacrer son festival d’automne des droits de l’Homme au thème «
Avec les droits de l’Homme faisons tomber les murs ! ». Elle organise expositions, spectacles audiovisuels et débats autour de cette thématique. Elle rappelle aussi que le thème du concours des Ecrits pour la Fraternité, lancé au niveau national et organisé par les sections locales, propose aux jeunes de s’exprimer sur le sujet : « Faisons tomber les murs ! ».
Avec la chute du Mur de Berlin, on a souvent, à juste titre, dénoncé les sinistres méthodes de la Stasi (Sécurité de l’Etat en ex-RDA).

Mais comment pourrions-nous alors accepter sans réagir de voir aujourd’hui en France se multiplier les atteintes aux libertés, la mise en place de nouveaux fichiers alors que le mouvement citoyen l’avait fortement repoussée, et le développement de la vidéosurveillance ? Demain, avec les nanotechnologies, permettant un contrôle invisible et constant des citoyens, que restera-t-il de nos libertés ?

Pour en parler, Jean-Pierre Dubois, président national de la LDH, sera à Lille le samedi 14 novembre pour lancer dans la région la campagne nationale.

« Urgence pour les libertés, urgence pour les droits !

De nouveaux murs doivent tomber.

Comme pour le Mur de Berlin, il faut se mobiliser et être nombreux à s’y employer !

 

Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais de la Ligue des droits de l’Homme



Source : Guy Fournier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux