Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Appel à l’Europe
Gush Shalom


Nous, patriotes israéliens concernés par l’avenir de notre Etat, en appelons à vous, dirigeants de l’Union européenne et chefs des gouvernements européens : arrêtez le blocus sur le gouvernement palestinien !

N’affamez pas un peuple afin de renverser son gouvernement élu !

Il y a seulement trois mois, des observateurs européens supervisaient les élections palestiniennes. Ils ont confirmé que la Palestine était la première démocratie dans le monde arabe (tenant ses secondes élections, les premières ayant été remportées par le mouvement Fatah).

Cette fois-ci un parlement avec une majorité Hamas a été élu. Aujourd’hui, vous êtes en train de donner aux Palestiniens des leçons en matière de démocratie : vous leur dites que s’ils ne renversent pas le gouvernement qu’ils viennent d’élire, ils n’auront pas de lait pour leurs enfants, pas de médicaments pour leurs malades, pas de travail pour leurs chercheurs d’emplois, pas de salaires pour leurs médecins et leurs enseignants.

Vous suivez la prescription cynique du conseiller de notre Premier ministre : « Nous devons leur faire perdre du poids, mais pas les faire mourir. »

C’est non seulement une politique barbare, c’est aussi une terrible erreur : aucun peuple au monde ne se soumettra à une si brutale et humiliante pression de l’extérieur. Le résultat inévitable sera une radicalisation de l’opinion palestinienne, et un accroissement de la haine pour Israël et pour l’occident dans son ensemble de la part du monde arabe et musulman.

Cela éloignera encore même la perspective de la paix, la paix dont nous avons tous besoin comme de l’air pour respirer. Elle conduira à des effusions de sang, qui coûteront la vie de milliers de personnes - Israéliens, Palestiniens, Européens et Américains.

Parlez au gouvernement palestinien !

Entamez un dialogue avec Hamas !

Certes, ils doivent reconnaître le droit d’exister à l’Etat d’Israël, tout comme Israël doit reconnaître le droit d’exister à l’Etat de Palestine. Mais une telle reconnaissance sortira de négociations, pas d’une autre façon.

Certes, ils doivent arrêter la violence, tout comme Israël le doit aussi. Mais, à cette étape, une armistice prolongée peut être conclue.

Certes, ils doivent accepter la solution des deux Etats, comme le doit Israël. Mais leurs dirigeants ont déjà laissé entendre qu’ils y sont prêts - et cela doit être mis à l’épreuve dans des négociations.

Nous faisons appel à vous, dirigeants d’Europe :

Il est dans l’intérêt de l’Europe, comme il est dans l’intérêt d’Israël et de la Palestine, d’aboutir à la paix. Ne cédez pas à la pression d’intérêts extérieurs, dont la politique a déjà conduit à plusieurs catastrophes récentes au Moyen-Orient.

Pour nous tous, suivez une voie indépendante, guidée par la sagesse et la moralité.



GUSH SHALOM Le Bloc de la paix israélien

P.O.Box 3322, Tel-Aviv 61033 * www.gush-shalom.org * info@gush-shalom.org

Annonce spéciale, publiée le 12 avril 2006 A la fois dans les éditions en anglais et en hébreu de Haaretz et dans le Jérusalem Post.

traduction :SW, Afps


 Source : AFPS
 http://www.france-palestine.org/article3481.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil