Communiqué de la GUPS
et de l'équipe "des Ponts au-delà du Mur"

Mobilisation étudiante contre le Mur en Palestine :

Une semaine de débat et de mobilisation des jeunes
 contre le Mur et pour la Paix

A l'occasion de la semaine internationale contre le Mur en Palestine et de la Semaine de Solidarité Internationale, plusieurs associations  étudiantes se sont mobilisées à l'initiative de la GUPS, Union Générale des Etudiants de Palestine. Dans 6 facultés franciliennes, les animations pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, l'application du droit international, des sanctions contre Israël et le démantèlement du Mur illégal érigé par le gouvernement israélien ont touché plusieurs milliers de jeunes. Un grand succès!

De nombreux partenaires :

Notre campagne a été réalisée avec l'appui du Collectif National pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens (dont notamment le PCF, les Verts le MRAP, ATTAC ou la confédération paysanne) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine  (dont Amnesty International, le Secours Catholique, la LDH, le Collectif des citoyens juifs et arabes …), ainsi que les syndicats étudiants UNEF et Sud.

Acteurs et lieux de mobilisation:

La GUPS, Avenir, Adala, Jeunesse la Noue et l'UNEL ont animé cette semaine de débat et d'information à Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris V – Malakoff, Paris VIII – St-Denis, Paris XIII - Villetaneuse, Sciences Po, Bagnolet et le Parvis Beaubourg du 12 au 18 novembre 2006.

Outils d'information et de mobilisation :

• La tenue de tables, espaces de rassemblement et de débats avec les étudiants.
  • Plus de 6000 tracts distribués et ­600 brochures offertes aux étudiants les plus intéressés.
  • L'organisation d'expositions sur le Mur réalisées par des étudiants de retour de Palestine et d'Israël.
  • Des conférences, avec Dominique Vidal, Denis Sieffert, Pascal Boniface et des jeunes palestiniens et israéliens, ont permis l'instauration d'un dialogue citoyen dépassant les incompréhensions habituelles attachées au conflit israélo-palestinien.
  • Une pétition contre le Mur et pour des sanctions contre Israël a obtenu en quelques jours de campagne presque 2000 signatures.
  • Environ 200 cartes postales individuelles, relayant sensiblement les mêmes revendications ont été envoyées aux députés.

Au delà des clivages identitaires souvent assimilés au "conflit israélo-palestinien" et invoqués à tort par certaines facultés pour restreindre notre mobilisation,  cette semaine de sensibilisation nous a permis d'offrir aux étudiants l'information et les voies d'engagement concret dont ils sont demandeurs. Cette expérience ouvre des perspectives ambitieuses pour la mise en place d'un réseau national de jeunes engagés dans un combat citoyen pour la justice, le droit et la paix en Palestine.

Contact :  gupsparis@gmail.com www.gupsfrance.org

Source : GUPS

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil