Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



NON AUX GALAS DE L'ARMÉE ISRAÉLIENNE EN FRANCE


COMMUNIQUE

Paris, le lundi 16 janvier 2006

 

Depuis quelques années, se produit une chose incroyable et inacceptable pour nos associations : l'organisation de galas par un ensemble d'organisations militaristes israéliennes pour une armée étrangère et coloniale en France.

 

C'est ainsi, qu'un gala, prévu à Paris, le dimanche 22 janvier prochain à 20 heures, au Théâtre du Gymnase, est organisé au profit de la «police des frontières» d'Israël : le «MAGAV».

 

Nous protestons vivement contre la tenue d'un tel évènement.

 

Israël, appliquant sa politique coloniale occupe depuis 1967 les territoires palestiniens. La Bande de Gaza dont il s'est soi-disant désengagé vient d'être réoccupé par le Nord. Elle maintient par son armée et sa police une pression constante et inhumaine sur les populations palestiniennes. Elle y instaure un véritable régime d'apartheid. Elle y viole les conventions de Genève, en infligeant des châtiments collectifs aux populations civiles, en s'opposant à la circulation d'ambulances. Elle n'hésite pas à se livrer à des assassinats ciblés ou à commettre, contre des villes ou camps palestiniens, des crimes de guerre. Elle pousse tout un peuple au désespoir, en l'humiliant, en saccageant son environnement, en l'affamant. Et elle a édifié un « mur » qui annexe une grande partie des territoires occupés et arrache Jérusalem, le coeur historique et politique de la Palestine, de son environnement palestinien, interdisant à un Etat palestinien souverain et viable de voir le jour.

 

C'est donc dans le cadre de cette politique d'annexion et de colonisation que l'action de la   police des frontières israélienne prend tout son sens. C'est elle qui contrôle les barrages et qui, aux checks-points, terrorise et humilie les Palestiniens, leur interdit une vie normale et digne. L'action provocatrice et humiliante d'une armée occupante sur des citoyens palestiniens est le véritable ferment du conflit et hypothèque toute logique de paix dans cette région. Elle soulève d'ailleurs aujourd'hui des oppositions parmi ses soldats et ses officiers. Nous sommes solidaires de ces actions courageuses.

 

Nos organisations agissent depuis des années :

-     pour le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés ;

-     pour le droit au retour des réfugiés ;

-     pour la libération des prisonniers palestiniens ;

-     pour des sanctions contre Israël ;

-     pour la suspension de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël ;

-     pour les droits nationaux du peuple palestinien et l'application des résolutions des Nations unies ;

-     pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ;

 

Elles combattent également avec la plus grande détermination toutes les violences racistes en France, qu'elles visent des Juifs, Arabes ou toute autre communauté

C'est donc avec indignation qu'elles constatent qu'une armée d'occupation se prépare à venir glorifier ses entreprises odieuses.  

 

Alors que les autorités françaises ont coutume de dénoncer l'importation du conflit du Proche-Orient sur le sol français, une manifestation aussi provocatrice ne peut qu'encourager les logiques d'affrontements dans notre pays qui vient de découvrir la gravité de la crise sociale qui le secoue. Nous demandons à la France de ne pas être complice des violations israéliennes des droits inaliénables des palestiniens.
 
GUPS


 Source : GUPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil