Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour :  Communiqués  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

Rencontre Stockholm 9 mai 2006

Une rencontre a eu lieu à Stockholm le 9 mai entre un ministre palestinien (appartenant au Hamas), Atef Adwan, et un ancien parachutiste israélien, Dror Feiler, aujourd’hui citoyen suédois, militant contre l’occupation israélienne et président des Juifs Européens pour une Paix Juste (en réseau dans dix pays européens).

Ils ont donné ensemble une conférence de presse et ont échangé leurs points de vue. Le ministre palestinien a conclu : « S’il y avait plus de gens comme Dror en Israël, ça fait longtemps que nous aurions résolu le dilemme. »

A ceux qui veulent voir le Hamas comme une organisation terroriste, la teneur de cette rencontre enseigne que ce parti assume un rôle de dirigeant national et qu’il est à considérer comme tel une fois qu’il a été élu, quelles que soient ses opinions. Qui demande de déclarer non grata les dirigeants du parti raciste israélien « Israël, notre maison » qui a 12 députés à la Knesset et qui réclame le transfert total des Palestiniens hors de leurs territoires ?

Nous considérons que le gouvernement suédois a fait preuve d’un grand sens politique en accueillant le ministre Atef Adwan. En effet, il est temps que l’Europe cesse de diaboliser le gouvernement palestinien, dans le sillage des Israéliens et des Américains

Faut-il rappeler que les attentats en Israël, depuis un an, ne sont pas imputables au Hamas, qui respecte sa trêve, mais à d’autres organisations ? Faut-il rappeler que l’armée israélienne et les colons continuent à tuer des civils palestiniens ?

Au contraire, les militants anti colonialistes israéliens et tous ceux qui, de par le monde, soutiennent un accord entre Palestiniens et Israéliens basé sur la justice et sur l’égalité des droits, tentent d’ouvrir une autre voie, celle du dialogue et du partage.

Les Juifs Européens pour une Paix Juste agissent en ce sens : avant la rencontre de Stockholm, nous avons eu des entretiens avec des membres du Parlement palestinien, dont certains du Hamas, en février dernier en Palestine, de même qu’avec le maire de Naplouse, Mr Adli Yaish (affilié Hamas) et notre dernière réunion de comité exécutif a eu lieu, tout à fait symboliquement dans le village de Bil’in, haut lieu de la résistance non violente à l’occupation et à la construction du Mur.

Non au boycott du gouvernement palestinien !

Boycott de l’occupation !

Source : Rudolf Bkouche

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil