Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour :  Communiqués  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

GENEVE :
Déclaration Finale de la Conférence internationale (26-28 Mai 2006)

Nous condamnons les pays de l’Union européenne qui ont suivi les Etats Unis dans leur politique de sanctions à l’encontre du Gouvernement de l’Autorité palestinienne élu démocratiquement et nous nous mobilisons pour obtenir la reprise immédiate de l’aide financière et de la pleine coopération avec le Gouvernement palestinien.

Déclaration finale

European Coordination of Committees and associations for Palestine (ECCP) & Collectif Urgence Palestine

Durant ces trois jours nos travaux nous ont amenés à : Réévaluer la situation catastrophique vécue par les populations palestiniennes des Territoires occupés de Palestine - Cisjordanie, Gaza, Jérusalem - mais aussi de la situation des réfugiés et de leur Droit au retour et celle des prisonniers politiques.

Nous appelons et agirons pour que l’UE et les Nations Unies respectent leurs engagements pris à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du 20 juillet 2004 en vue de mettre en œuvre l’Avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) du 9 juillet 2004 énonçant clairement qu’Israël doit cesser la construction du mur, doit le démanteler et dédommager les populations qui en ont été victimes ; et pour que soit respecté l’ensemble des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elles constituent le cadre légal international qui fonde les Droits inaliénables du Peuple palestinien tout entier, en ce compris leur Droit au retour (résolution 194).

Nous appelons la Suisse dépositaire des Conventions de Genève, en particulier de la IVème convention, à interpeller les Hautes parties contractantes afin qu’elles respectent leurs engagements en rappelant Israël à ses obligations en matière de Droit humanitaire. Cet appel vise aussi à ce que la Suisse remplisse son mandat de suivi pour la mise en œuvre de la résolution AG ES-10/15 endossant l’Avis de la CIJ, à laquelle a souscrit l’ensemble des pays européens.

Notre action, fondée sur la légalité internationale qui confère au peuple palestinien le droit à un Etat souverain, nous amène à condamner le Gouvernement israélien qui s’oppose à ce droit fondamental.

Nous poursuivrons nos mobilisations afin que des sanctions politiques et économiques, ainsi que la suspension de le vente des armes et la suspension des Accords d’association UE-Israël, amènent le Gouvernement israélien à se conformer aux exigences du Droit international, du Droit humanitaire et des Droits de l’Homme et contribuent ainsi à mettre fin à l’occupation et à la colonisation de la Palestine.

Nous soutenons l’appel BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) lancé par 180 associations et organisations palestiniennes et nous appuyons les mobilisations citoyennes qui promeuvent des actions visant à contraindre les Gouvernements et la Communauté internationale à obliger Israël à se conformer aux prescrits internationaux.

Nous avons fait nôtre l’appel des mouvements sociaux européens et les conclusions des séminaires Palestine qui ont été largement discutés au Forum Social Européen d’Athènes les 5, 6 et 7 mai 2006 et, ici, à Genève, lors de la Conférence internationale de solidarité avec la Palestine ces 26,27 et 28 mai 2006.

Notamment :

-  1. la mobilisation du 29 juin à Bruxelles pour forcer l’Union européenne à revenir sur sa décision de suspendre son aide financière au Gouvernement palestinien ;

-  2. dans l’immédiat nous adressons une lettre de pétition à Javier Solana, que les comités relayeront auprès de chaque Ministre des Affaires étrangères des Etats membres, à la veille de leur sommet européen du 15 juin ;

-  3. la mobilisation des 7, 8 et 9 juillet, dans chaque pays, pour contraindre Israël à démanteler le Mur de séparation conformément à l’avis de la CIJ ;

-  4. la mobilisation dans nos différents pays, contre le mur de l’Apartheid entre le 9 et le 16 novembre 2006 ;

-  5. relance des missions civiles en Palestine ainsi que des camps de jeunes durant l’été pour empêcher l’isolement des populations palestiniennes des Territoires occupés et témoigner ainsi d’une solidarité active ;

-  6. de maintenir l’action de défense des prisonniers palestiniens et l’exigence de leur libération.

Enfin, nous saluons le passage à notre rencontre internationale de Cheikh Taysir Tamimi, Mufti de Palestine, et apportons notre soutien à l’initiative d’Unité nationale palestinienne qui émane des prisonniers palestiniens et qui a reçu le soutien des plus hautes autorités politiques et religieuses de Palestine.

Source : CCIPPP

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil