Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué Droit pour tous

Convoi Miles of Smiles bloqué aux portes de Gaza

Genève, le 22 Octobre 2009

Notre convoi Miles of Smiles pour les enfants de Gaza organisé par  «Partenaires pour la Paix et le Développement en Palestine PPDP», et auquel participe droit pour tous, est toujours coincé dans le port égyptien de Port Saïd, les autorités égyptiennes ne l’autorisant pas à entrer en Egypte pour continuer par voie terrestre jusqu’a Rafah.

Ce convoi consiste à acheminer 110 minibus contenant du matériel scolaire et médical -des médicaments et des fauteuils roulants- pour la population de Gaza. Plus d’un mois après la rentrée scolaire, nous avons un bon espoir d’apporter un peu plus de confort à une population démunie. Avec cette action nous souhaitons apporter un peu d’espoir et de sourires sur le visage des enfants.

Plus de 100 personnes venant de Suisse, France, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne sont arrivés en Egypte il y a quelques jours pour prendre part au convoi.

Caroline et Nathan Finkelstein, de la délégation de Droit Pour Tous, ont confirmé aujourd’hui que les autorités égyptiennes leur ont dit qu’ils pourraient faire route de Port Saïd au port d’Al-Arish. C’est  une condition irréaliste posée par les autorités égyptiennes pour empêcher  l’aide d’atteindre Gaza.

Actuellement, il est difficile de comprendre les raisons de ce refus. En effet, les autorités Egyptiennes ont donné différentes justifications aux ambassades Européennes au Caire concernant leur position.

A l’heure actuelle, soit 8 jours après le départ de la délégation Suisse, le convoi reste toujours bloqué aux portes de Gaza dans l’attente du laissez-passer des autorités en place. Les différentes associations et les différents participants de l’opération sont d’ores et déjà préparés à un éventuel sit-in qui pourrait durer plusieurs semaines. Des centaines d’activistes sont déjà sur les listes d’attentes pour rejoindre le convoi si besoin et les membres de notre délégation sur place nous ont confirmés qu’ils sont prêts à attendre le temps qu’il faudra pour acheminer le convoi humanitaire jusqu’à la bande de Gaza .

Tous les participants sont très motivés et poursuivront l’opération jusqu’à son terme.

Note : Droit pour tous participera à l’organisation de la Marche pour Gaza du 27 décembre 2009 au 3 janvier 2010

Source : Anouar Gharbi