Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué Droit pour tous

Nouvelles du convoi Miles of Smiles
Nouveau convoi pour début décembre

 

Dimanche 8 décembre 2009

Aujourd’hui a commencé l’opération de déchargement des bateaux de la campagne « Miles of Smiles » afin de préparer l’entrée à Gaza qui aura lieu demain, le lundi 9 novembre 2009 selon la déclaration du Gouverneur de Sinai Nord et d’ El Arich, Mohamed Shousha .

Les difficultés les plus importantes que nous rencontrons  trouvent leur origine dans l’étroitesse du port qui n’est pas apte à recevoir les grands bateaux et qui n’est pas équipé pour décharger des véhicules : C’est pour cette raison que des   grues ont été louées.  Cependant,  il n’est  pas garanti que nous puissions descendre les véhicules sans qu’ils subissent  des dommages ou sans incidents. En effet, un des véhicules a été partiellement endommagé au port Said vu que les cordes utilisées se sont cassées au cours de l’opération de chargement des bateaux.

D’autre part, ce convoi arrivé en Egypte attend depuis un mois à peu près pour acheminer l’aide vers Gaza : Selon des promesses de la part des autorités Egyptiennes, le convoi devait arriver au Port Said puis continuer vers Rafah par voie terrestre. Cependant à notre arrivée, elles ont changé d’avis en nous demandons de transporter l’aide vers le port d’El Arich par voie maritime et puis vers Rafah.

Monsieur Mohamed Ben Fradj, 68 ans, de Droit Pour Tous, a affirmé qu’il n’avait pas pu entrer à Gaza avec le convoi précédent « Espoir pour Gaza» et qu’il va persévérer cette fois pour entrer avec le convoi malgré les difficultés. Il a affirmé que toutes les personnes participant à cette campagne et qui sont actuellement à El Arich feront tout pour accomplir leur mission. Par ailleurs,  Il s’est demandé la raison pour laquelle le convoi pour Gaza est aussi mal accueilli alors que nous sommes supposer partager le même but avec l’Egypte qui est celui d’atténuer les souffrances  des palestiniens à Gaza. II a ajouté : «  à qui profite la fermeture du point de passage de Rafah ? »

Par ailleurs, un autre convoi partira le 5 décembre 2009 vers la Bande de Gaza avec la participation de centaines de personnes solidaires. Le Nouveau convoi sera composé de 150 véhicules transportant du matériel médical. Il  partira d’un pays européen, passera  par la  Turquie  et la Syrie et la Jordanie d’où un bateau sera loué au port Al Aqaba pour arriver en Egypte et continuer vers Gaza.

Plus d’info :

http://www.gazachildren.net/en/
www.droitpourtous.ch



Source : Droit pour tous


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux