Retour :  Accueil  -  Massacres à Gaza  -  Sommaire Silvia Cattori  -  Sommaire Réseau Voltaire  -  Armes prohibées  -

Communiqué du Collectif Urgence Palestine

Levée du blocus de Gaza

Berne-Genève, 21 décembre 2009

Une année après "Plomb durci", 37 organisations et partis politiques suisses demandent à la Suisse d'agir pour la levée du blocus de Gaza et pour l'application des Conventions de Genève.

Mesdames, messieurs,

Une année a passé depuis l'opération "Plomb durci" de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza. Des commémorations pour les victimes et des marches de solidarité se dérouleront dans le monde entier. Ces mobilisations demandent la fin du blocus et la poursuite des crimes de guerre comme le demande le rapport de la Commission Goldstone.

Une marche pour la liberté de Gaza avec des centaines d'internationaux se déroulera depuis Rafah dans la Bande de Gaza du 27 décembre au 2 janvier. En Suisse les manifestations de commémoration et de solidarité débuteront le 27 décembre 2009 avec des commémorations sur la Place des Nations à Genève et sur la Place fédérale à Berne.

Dans une déclaration commune (ici en pdf) 37 organisations et partis politiques suisses demandent à la Suisse d'agir en sa qualité d'Etat dépositaire des Conventions de Genève pour prendre des mesures afin que ces Conventions soient appliquées dans les Territoires Palestiniens Occupés. Ces organisations relayent ainsi la recommandation formulée dans la résolution de l'AG de l'ONU du 5 novembre 2009 qui a approuvé la suite à donner au rapport de la Commission Goldstone.

La situation de la population de Gaza est totalement inacceptable depuis trop longtemps. Il est temps d'agir.

Nous vous remercions de tenir compte de ces informations dans vos reportages au sujet du premier anniversaire de l'attaque à Gaza. Nous sommes volontiers à disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Avec nos meilleures salutations,
pour le réseau suisse pour une paix juste en Palestine/Israël - www.nahostfrieden.ch

Tobia Schnebli, 076 392 32 42, tobia@gsoa.ch
Ruedi Knutti, 079 361 47 12, info@nahostfrieden.ch