Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué du CBSP

Opération Miles of Smiles :
Le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens aux portes
de Gaza aux commandes d'un convoi humanitaire de 100 minibus

Paris, le 21 octobre 2009

Miles of Smiles pour les enfants de Gaza, c’est parti ! C’est vendredi 16 octobre que le convoi humanitaire en direction de la bande de Gaza a pris le départ.

L’objectif de l’opération ? Acheminer une centaine de minibus contenant du matériel scolaire et médical, des médicaments, des fauteuils roulants auprès des populations gazaouies et celles des territoires occupés. Les enfants seront les principaux bénéficiaires du convoi. Plus d’un mois après la rentrée scolaire, les associations organisatrices de l’opération ont bon espoir d’apporter un peu plus de confort à des populations démunies dont les plus jeunes ont beaucoup de mal à poursuivre leur scolarité dans des préfabriqués de fortune.

Le convoi humanitaire de l’opération Miles of Smiles pour les enfants de Gaza bloqué à Port Saïd

La première étape du périple a amené le convoi à Port Saïd, en Egypte, et devrait ouvrir les portes du passage frontalier de Rafah. Les associations européennes devraient ainsi atteindre au but en pénétrant la bande Gaza.
A l’heure actuelle, soit 5 jours après son départ, le convoi reste toujours bloqué aux portes de Gaza en l’attente du laisser passer des autorités en place. Les différentes associations et les divers participants de l’opération sont d’ores et déjà préparés à un éventuel sit-in qui pourrait durer plusieurs semaines.

« Nous sommes prêts à attendre le temps qu’il faudra pour acheminer notre convoi humanitaire jusqu’à la destination initialement prévue : les populations de la bande de Gaza et des territoires occupés sont dans un besoin criant de produits de première nécessité. Les minibus que nous avons affrétés contiennent du matériel médical, des médicaments, des outils de mobilité pour les personnes les plus fragilisées mais aussi du matériel scolaire pour les enfants qui poursuivent leur apprentissage dans des conditions extrêmement déplorables. Plus qu’une aide humanitaire nous souhaitons apporter un peu d’espoir et de sourires sur le visage de ces populations en souffrance. Tous les participants sont très motivés et poursuivrons l’opération jusqu’à son terme », explique Malik Sebihi, Président du CBSP.

Une fédération d’associations européennes pour une opération d’envergure internationale

A l’origine du convoi, le Comité International pour la Levée du Siège de Gaza, Les partenaires pour la Paix et le Développement des Palestiniens et le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens.

Le financement de l’opération qui s’élève à deux millions de dollars, soit plus d’un million quatre cent mille euros a été pris en charge par un certain nombre de sponsors dont le CBSP qui aura fourni 20 minibus sur les 100 véhicules affrétés.

Contribuer à la reconstruction de la société civile, apporter une aide matérielle aux jeunes pour leur permettre d’avoir accès à l’éducation, fournir des médicaments aux personnes les plus fragilisées sont quelques uns des objectifs poursuivis par cette opération humanitaire.

Source : Service Communication - CBSP