Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Communiqué

Qatar. Il faut libérer un poète
condamné à 15 ans de prison
Amnesty International

Mardi 22 octobre 2013

Mohammed Rashid al Ajami, aussi connu sous le nom de Mohamed Ibn Al Dheeb, a été arrêté en novembre 2011 et inculpé d’incitation au renversement du régime et d’outrage à l’émir du Qatar.

« Condamner quelqu’un à une lourde peine d’emprisonnement en raison du contenu d’un poème que les autorités perçoivent comme une critique, mais qui ne prône aucunement la violence, constitue une violation flagrante du droit à la liberté d’expression, a indiqué Philip Luther, directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

« Amnesty International considère Mohammed al Ajami comme un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Il doit être libéré immédiatement et sans condition, et sa condamnation doit être annulée.

« Il est particulièrement inquiétant de voir un tel jugement prononcé au Qatar, pays qui se targue de promouvoir les arts et prétend respecter les normes internationales relatives aux droits humains. »

Au mois d’octobre, une exposition controversée présentant l’œuvre de l’artiste britannique Damien Hirst a ouvert ses portes au Qatar.

Les charges portées contre Mohammed al Ajami sont liées à un poème qu’il a composé en août 2010, alors qu’il étudiait la littérature arabe au Caire.

Cependant, des militants de la région du Golfe pensent que la véritable raison de son incarcération est liée au « Poème du jasmin », composé en 2011 lors de la vague de manifestations qui a balayé le monde arabe après avoir démarré en Tunisie en décembre 2010. Le poète y critiquait les pays du Golfe, déclarant : « Nous sommes tous la Tunisie face à l’élite répressive. »

Les deux poèmes ont été largement diffusés sur Internet. Pas plus l’un que l’autre n’appelait à une quelconque forme de violence.

Mohammed al Ajami  a été condamné à la détention à perpétuité en novembre 2012. Une cour d’appel a réduit sa sentence à 15 ans en février 2013.

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Service de presse d'Amnesty International

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses