Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour : Communiqués  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  - Ressources  Mises à jour

Israël/Territoires occupés :
À l¹Assemblée générale, les
gouvernements doivent désormais
faire passer les civils avant la politique

16 novembre 2006

À la veille de la reprise de la session spéciale de l¹Assemblée générale des Nations unies sur la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupés, Amnesty International demande instamment à tous les États membres des Nations unies de mettre les droits humains en
tête des sujets à l¹ordre du jour et de trouver un accord en vue d¹une action concrète visant à protéger les droits fondamentaux de toutes celles et de tous ceux qui vivent dans les zones affectées par la crise actuelle.

Cette action concrète devra inclure une mission indépendante de surveillance sur le terrain du respect des droits humains et du droit international humanitaire dans les territoires occupés et en Israël.

Les observateurs chargés de cette action de surveillance sur le terrain devront avoir mandat pour enquêter sur toute allégation d¹atteinte aux droits humains et devront rendre publiques leurs conclusions. Les responsables présumés de l¹assassinat de civils et d¹autres atteintes aux droits fondamentaux des personnes, notamment de crimes de guerre, devront être traduits en justice et des réparations devront être accordées aux victimes et à leurs familles.

« Les grandes envolées politiques doivent laisser la place aux droits fondamentaux des victimes et des populations civiles des deux parties au conflit. C¹est une approche visionnaire que l¹on attend aujourd'hui de la communauté internationale, pour que soit mis un terme aux atteintes effarantes aux droits fondamentaux des personnes dans les territoires occupés et en Israël et pour que la paix et la sécurité règnent dans la région », a déclaré Amnesty International.

De sérieux efforts doivent être faits par la communauté internationale pour surmonter ses différences et adopter un point de vue objectif sur la situation ; il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures. Amnesty International regrette le veto opposé par les États-Unis, le 11 novembre au Conseil de sécurité, à une résolution condamnant les attaques de civils, tant par les forces israéliennes que par les groupes armés palestiniens. De la même manière, le vote par le Canada et la plupart des pays membres du Conseil européen des droits de l¹homme le 15 novembre contre une résolution du Conseil demandant à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire et de s¹abstenir d¹attaquer des civils est profondément regrettable ­ particulièrement en l¹absence de toute proposition alternative.

Amnesty International salue la résolution du Conseil des droits humains le 15 novembre d¹envoyer une mission d¹établissement des faits à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, où des dizaines de civils palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ces derniers jours. Dix-huit
membres de la même famille ont notamment été tués le 8 novembre par des tirs de mortiers de l¹armée israélienne sur un quartier résidentiel densément peuplé.

Source : Amnesty International - Service de presse

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil