Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Communiqués  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  - Ressources  Mises à jour


 

 

Journée internationale de la femme.
Irene Khan et Shirin Ebadi
appellent à la fin de la discrimination contre les femmes en Iran

 


8 mars 2007

        Lettre ouverte

        À l'occasion de la 98e célébration annuelle de la journée internationale de la femme, nous appelons le gouvernement iranien à abolir de toute urgence les lois discriminatoires à l¹égard des femmes.

        La Déclaration universelle des droits de l¹homme, qui reconnaît les droits humains comme indispensables à la dignité et au développement de tout être humain, dénonce la discrimination basée sur le sexe.

        Pourtant en Iran, les femmes font face à une discrimination importante et généralisée inscrite dans le droit; exclues des domaines clés de la participation politique, elles sont traitées comme des citoyens de
deuxième ordre. Les femmes iraniennes ont le droit d¹avoir un statut égal à celui des hommes en droit iranien. Il est grand temps que cela devienne réalité.

        Les militantes iraniennes des droits humains ont lancé une campagne visant à rassembler un million de signatures, dans le but d¹obtenir un large soutien à leur revendication d¹égalité devant la loi ; Il est temps pour le gouvernement iranien de prêter attention à ces voix et de mettre fin à la discrimination contre les femmes en Iran.

        Lauréates du prix Nobel de la paix, nous savons qu¹il existe un lien direct entre la paix, la justice et le respect des droits humains. Tant que les femmes verront leurs droits humains niés, où que ce soit dans le monde, il ne pourra y avoir de paix ou de justice. Il est donc essentiel de reconnaître aux femmes l¹égalité des droits, pour créer des sociétés fortes, stables et durables ; l¹égalité réelle des femmes avec les hommes, dans tous les domaines de la vie, est une condition essentielle pour que les droits humains deviennent une réalité universelle.

        Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2003 et Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty International, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1977.

 


Source : Amnesty International - Service de presse


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil