Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Communiqués  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  - Ressources  Mises à jour


 

 

La secrétaire générale d¹Amnesty International conduira une délégation au Moyen-Orient 
du 2 au 11 décembre

 


1er décembre 2006

        AMNESTY INTERNATIONAL

        Annonce à l¹intention des médias

        MDE 02/037/2006

        Irene Khan, secrétaire générale d¹Amnesty International, conduira une délégation au Liban, en Israël et dans les territoires occupés (y compris en Cisjordanie et dans la bande de Gaza) afin de s¹entretenir de la situation des droits humains avec des responsables gouvernementaux et des
membres de la société civile.

        Lors de l¹annonce de cette mission, Irene Khan a déclaré : « Cette visite intervient à un moment crucial, où l¹action menée par les dirigeants au nom de certains principes revêt la plus haute importance.

        « Dans un contexte marqué par des tensions exacerbées au Liban, les droits humains risquent d¹être foulés aux pieds.

        « Le conflit entre Israël et les territoires occupés est l¹un des plus ancrés au monde. Après les récentes violences dont la bande de Gaza a été le théâtre, un fragile cessez-le-feu offre l¹occasion aux dirigeants de reconsidérer leurs stratégies et d¹aller de l¹avant.

        « Alors que les gouvernements européens s¹apprêtent à débattre de ce conflit dans le cadre du Sommet européen le 15 décembre, Amnesty International leur demande d¹accorder la plus vive attention aux préoccupations persistantes en matière de droits fondamentaux. »

        Déroulement de la mission : Dimanche 3 décembre : SUD DU LIBAN La délégation se rendra dans le sud du Liban afin de s¹entretenir avec des victimes des répercussions du récent conflit avec Israël sur la population civile.

        Lundi 4 et mardi 5 décembre : BEYROUTH À Beyrouth, la délégation rencontrera le président Émile Lahoud, le président du Conseil des ministres Fouad Siniora et d¹autres ministres libanais. Lundi à 17h00, Irene Khan donnera une conférence intitulée « Relever les défis qui se posent aujourd¹hui dans le secteur des droits humains », à l¹Université américaine
de Beyrouth (Auditorium B, Hall Ouest).

        Mercredi 6 décembre : ISRAËL ET TERRITOIRES OCCUPÉS La délégation se rendra à Sderot à la rencontre de civils israéliens touchés par les tirs de roquettes depuis Gaza et à Hébron à la rencontre de Palestiniens vivant en état de siège.

        Jeudi 7 décembre : JÉRUSALEM Amnesty International a sollicité des entrevues avec le Premier ministre israélien, des hauts responsables du gouvernement et des membres de la Knesset (Parlement israélien).
L¹organisation attend confirmation. La délégation se rendra dans une école bilingue où des enfants arabes et juifs israéliens étudient ensemble, afin de constater la mise en oeuvre du programme d¹éducation aux droits humains « Des enfants aux enfants », mis en place par la section israélienne d¹Amnesty International.

        Vendredi 8 et samedi 9 décembre : BANDE DE GAZA ET CISJORDANIE La délégation se rendra à Beit Hanoun notamment, afin de s¹entretenir des répercussions sur la population civile des attaques et barrages israéliens dans les territoires occupés.

      Dimanche 10 décembre : CISJORDANIE ET JÉRUSALEMPour célébrer la Journée des droits de l¹homme 2006, la secrétaire générale d¹Amnesty International se rendra devant le mur/barrière. Ce même jour, la délégation rencontrera des défenseurs israéliens des droits
humains.

        Lundi 11 décembre : RAMALLAH ET JÉRUSALEM À Ramallah, Amnesty
International rencontrera des représentants de la société civile.
L¹organisation attend confirmation d¹une réunion avec le président de l¹Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

 


Source : Amnesty International - Service de presse


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil