Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Alkarama

Palestine: Détention arbitraire de M. Al Fakhouri en raison des activités de son épouse, défenseuse des droits humains

Vendredi 4 juin 2010

M. Hazem Al Fakhouri a été arrêté le 9 mai 2010 alors qu'il avait fait suite à une convocation par les services de renseignement de l’autorité palestinienne. Après une semaine de détention au secret il a été présenté devant le parquet militaire et accusé de s’être « opposé à la politique générale du gouvernement ». Il a été placé en détention provisoire.

Alkarama s'est adressée le 4 juin 2010 à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme lui demandant d'intervenir en urgence auprès des autorités palestiniennes afin qu'elles libèrent M. Al Fakhouri, pris en otage.

M. Hazem Khodr AL-FAKHOURI , âgé de 37 ans, père de quatre enfants, demeurant à Al Khalil (Hébron) Palestine, est un ex-détenu dans les prisons israéliennes entre le 13 février 2008 et le 26 novembre 2009. Il est l’époux de Mme Lama KHATER, écrivain et militante des droits de l‘homme en Palestine.

Le 09 mai 2010, M. AL-FAKHOURI a été convoqué par les services de renseignement de l’autorité palestinienne et il a été interrogé sur les activités de son épouse avant qu’il ne soit arrêté et placé en détention le même jour.

Dès le lendemain, sa famille accompagnée de nombreux militants des droits de l’homme ont tenté d’obtenir des informations sur sa détention dans les locaux des services de renseignement. Le chef de ces services leur a répondu que M. AL-FAKHOURI était responsable des écrits de son épouse, Mme KHATER, et qu’à ce titre il ne serait libéré qu’en cas d’un engagement écrit de la part de cette dernière de cesser ses activités médiatiques.

Cette arrestation est intervenue alors que Mme KHATER, écrivain et militante des droits de l‘homme, faisait déjà l'objet depuis plusieurs mois de harcèlements et de persécutions de la part d’agents des services de renseignement de l’autorité palestinienne, en raison de ses dénonciations des graves violations commises par celle-ci.

Le 29 décembre 2009, Mme KHATER avait été convoquée par les services de renseignement de l’autorité palestinienne qui l’ont interrogée sur ses publications et ses diverses activités médiatiques notamment sur des articles dans lesquels elle critiquait la coopération entre l’autorité palestinienne et les forces d’occupation israéliennes.

Le 16 mai 2010, M. AL-FAKHOURI a été présenté après une semaine de détention au secret devant le parquet militaire et a été accusé de s’être « opposé à la politique générale du gouvernement » et a été placé en détention provisoire.

Il est évident que cette détention constitue une mesure de représailles et de chantage à l’égard de son épouse et a pour but de l’amener à cesser toute activité de défenseur des droits humains et toute revendication à caractère politique.

Le but de l’autorité palestinienne est également d'interdire toute information sur les violations des droits humains commises dans les territoires qu’elle contrôle comme les détentions au secret ou l’arrestation arbitraire des militants en coopération le plus souvent avec les forces d’occupation israélienne.

L’arrestation et la détention de M. AL-FAKHOURI, motivée de toute évidence par l’engagement de son épouse, Mme Lama KHATER, à lutter contre les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales, a non seulement pour but de l’empêcher à poursuivre ses activités pacifiques mais également d’interdire de fait toute activité de cette nature dans les territoires palestiniens.