Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


La chronique de Fériel Berraies Guigny

Islam et laïcité : un mariage infernal !


Fériel Berraies Guigny

Théologiens et faux prédicateurs, laïques, politiques, philosophes et agitateurs  notoires, continuent de deviser en France sur la non cohabitation entre religion musulmane et les valeurs de la République française. C’en est devenu lassant, car ce  thème récurrent continue de nourrir des polémiques et de créer des pseudos oppositions. Opposer Islam à la laïcité, en Europe et dans le monde, est devenu la règle courante sans aucune exception pour stigmatiser toute une communauté.
Fausse question pour beaucoup, manœuvre habile en vue de fermer la porte à une Turquie désireuse d’intégrer le flanc de l’Europe, pour d’autres.
La reformulation de notre religieux est elle possible pour autant ?
Est ce à dire que ce qui refuse d’évoluer dans l’espace et le temps, est rétrograde ?  Sommes-nous réellement incapables de cohabiter avec la modernité ? N’Est ce pas plutôt la question telle qu’on veut bien la poser, qui serait fausse ?
Si l’on part du principe que c’est le politique et l’histoire qui rendent les religions compatibles  dans une société, pourquoi ne pas en faire autant avec l’Islam ?
Si l’Islam ne doit pas changer dans son discours, ne peut il s’aligner sur des courants de pensée plus  modernes ?
Le véritable problème ne vient il pas plutôt de « la crise de la religion » dans nos sociétés en général ?
Le religieux quand il devient politique, ne perd il pas son essence ? Et puis le retour du grand religieux est il pour autant synonyme d’un retour à la croyance ? Dans certains pays du monde arabe, n’est il pas une arme de revendication sociale ?
Alors que ce soit dans le monde arabe moderne ou en Occident, le concept de laïcité en lui même ne doit il pas être révisé ?
« Le modèle sur lequel s'est construit la laïcité est en crise »
, analyse le sociologue Olivier Roy, politologue au Centre d'histoire du domaine turc. Cela signifierait donc qu’il est temps de tordre le cou à une fausse idée, qui souligne en réalité une crise par le haut avec l'intégration à l'Europe et une crise par le bas avec l'immigration et les problèmes sociaux.
Ceux qui veulent réduire l’Islam à un simple culte aveugle incapable de s’intégrer, se trompent. Ce que les musulmans appliquent de l’Islam, ce ne sont pas ses textes, mais une interprétation de ses textes. L’interprétation des textes de l’Islam n’est pas  unique, de plus elle est  dynamique.
Le problème de la laïcité n’est pas  uniquement un problème religieux ou même culturel. Il est, avant tout, un problème politique. Et le retour au religieux radical ou à l’intégrisme, se nourrit de l’impasse dans laquelle se trouve le projet de modernité arabe ou musulman.

La dégradation des systèmes socio-politiques et l’arrêt du progrès, signent une forme de désespérance sociale qui fait que l’on retourne à la religion pour y puiser des repères d’action et d’identification indispensable à toute homogénéisation. La religion  devient  la seule ressource d’un monde sans ressources. Dans le monde arabe et dans les banlieues défavorisées d’Europe, ce mouvement est en recrudescence.

Ce n’est donc pas la place de la laïcité dans l’idéologie dominante qui est en question face à  de la modernité. Alors messieurs les politiques d’Europe et d’Occident, il est temps de poser les bonnes questions !
Et quant aux musulmans de ce genre nouveau,  il est temps de faire  un gros travail dans la  mentalité collective sur la base d’une  nouvelle interprétation adéquate. L’Islam peut exister paisiblement et  sans excès tout en acceptant la laïcisation, même quand elle est  imposée d’en haut. Accepter que le fait religieux doive  évoluer, ne diminue rien de l’Islam,  ni dans ses textes ni dans ses interprétations.

Courtesy of F.B. G Communication
www.fbg-communication.fr
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 23 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux