Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Le centre de la paix organise un atelier sur les droits des femmes
et l'égalité des sexes

Ziad Medoukh

19 juin 2008

Le centre de la paix de l’université poursuit ses activités à travers les ateliers; les débats et les conférences sur les thèmes de la démocratie; les droits de l’homme; la non violence; la tolérance; le respect de l’autre et la paix; et cela malgré toutes les conditions difficiles dans la Bande de Gaza qui souffre d’une situation économiques très difficile ainsi que d’un blocus depuis plus d’un an.

Ce jeudi 19 juin 2008; le centre a organisé un atelier-débat sur les droits des femmes et l’égalité entre les deux sexes pour 30 étudiants et étudiantes  de l’université Al-Aqsa qui sont venus participer à cet atelier  très polémique surtout dans notre société marquée par la domination de l’homme.
Cet atelier a été animé par deux avocats : Monsieur Karem Nashwan; le directeur du centre palestinien de la démocratie et les droits des travailleurs; et l’avocate Fatima Achour.

Après avoir présenté les animateurs et le thème de cet atelier; Ziad Medoukh; le coordinateur du centre de la paix  a parlé de l’importance de ce sujet qui touche toute notre société et pas seulement les femmes. L’atelier a commencé par une présentation au début de la législation palestinienne et les lois qui organisent le travail et le place des femmes dans notre société; une loi qui malgré l’évolution n’accord pas beaucoup de facilités et de places pour les femmes.

Ils ont montré que dans notre société  au niveau dela famille; le travail et le comportement, il y a beaucoup de discrimination contre les femmes qui ont un rôle à jouer pour défendre leurs droits et imposé leur point de vue dans notre société qui souffre pas seulement de l’occupation mais encore de cette discrimination contre les femmes.
Ils ont donné beaucoup d’exemples; ils ont corrigé les idées reçues sur le rôle et la place des femmes dans la société.

L’avantage dans cet atelier qu’il y a eu beaucoup de débats; et échanges entre les animateurs et les participants sur le thème proposé mais surtout des échanges entre les étudiantes et les étudiants sur ce sujet polémique; les jeunes étudiants ont défendu les opinions des animateurs qui luttent dans le cadre de leur organisation pour une égalité complète entre les hommes et les femmes; et pour un rôle plus important pour les femmes dans la société palestinienne.

Le centre de la paix se prépare à organiser la semaine prochaine  sans  camps de la paix pour les enfants entre 8 et 12 ans pour leur apprendre les principes de la tolérance; accepter les autres et la tolérance dans un cadre interactif et qui sera animés par les étudiants participants aux ateliers et activités de ce centre .

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

 

atelier57.jpg (55019 octets)

atelier58.jpg (77597 octets)

atelier59.jpg (58667 octets)

atelier60.jpg (48041 octets)




Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux