Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Centre info Gaza


Gaza - Centre de la paix

Le centre de la paix organise un atelier sur les associations féminines en Palestine
Ziad Medoukh

Mercredi 16 février 2011

Le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza poursuit ses différentes activités, conférences, rencontres et ateliers destinés aux jeunes étudiants. Ces activités ont pour objectif de sensibiliser leur public aux principes de tolérance et de démocratie, aux droits de l’homme, à la non-violence et à la paix.

Dans ses locaux, le lundi 14 février 2011, le Centre a organisé un atelier sur les associations féminines en Palestine, sur leur rôle, leurs réalisations, et leurs défis. Cet atelier a été animé pendant plus de deux heures par Madame Sobhia Hassanat, femme très active dans la bande de Gaza, membre de plusieurs associations et organisations qui œuvrent pour la cause féminine. Parmi ces associations : l’Union générale des femmes palestiniennes, le Centre des affaires de femmes, et l’organisation pour les droits des femmes à Gaza.

Dans son mot de présentation,  Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre, a attesté que les femmes de Palestine ont fait preuve de capacités remarquables dans leur lutte contre les mesures de l’occupation israélienne certes, mais aussi dans le combat qu’elles mènent pour leurs droits politiques, civiques et sociaux, au travers de leur engagement dans plusieurs associations féminines et ce, depuis 1967 jusqu’à nos jours. Il a ajouté que les sacrifices des femmes ont toujours eu, ont toujours et auront toujours un rôle déterminant dans la résistance des Palestiniens sur leur terre, et dans leur attachement à la patrie.

Puis, devant les 28 étudiantes et étudiants assistant à cette rencontre l’intervenante a présenté le déroulement de l’atelier, exposé, explications, exemples et échanges avec le public.

Elle a commencé par parler du rôle des femmes dans la lutte des Palestiniens contre l’occupation, et de leur mobilisation lors des deux Intifadas dans les territoires palestiniens.

Elle a ensuite évoqué la création après 1967, en Palestine- à Gaza comme en Cisjordanie- de nombreuses associations. Bon nombre d’entre elles s’occupaient des femmes, des enfants, des handicapés et des victimes de guerre.

Puis, elle a mentionné l’intégration de beaucoup de femmes dans différents partis politiques, en Palestine et en exil. Ces partis furent créés en 1967, après l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Elle a en outre parlé du nouveau rôle des femmes après l’arrivée de l’autorité palestinienne en 1994, elle a expliqué comment ces femmes étaient devenues membres du Conseil législatifs, ministres et hauts responsables dans l’administration palestinienne.

Sans oublier leur rôle décisif lors de la dernière guerre israélienne contre Gaza, comment elles aidèrent non seulement les femmes, mais toute la population, à supporter la situation et les conséquences des attaques barbares de l’armée israélienne contre les civils.

Elle a salué le courage des femmes, dans leur résistance contre les conséquences de la division et dans leur volonté d’organiser des manifestations et des actions pour amener à la réconciliation.

Puis, elle a parlé de l’implication actuelle des femmes de Gaza dans beaucoup de projets économiques et sociaux, projets dans le but est d’améliorer la vie des familles, projets qui montrent la capacité des femmes à défier le blocus par le recours à de moyens et des idées innovantes.

Pour terminer, elle a demandé aux jeunes de s’engager dans ces associations et de participer aux actions proposées. Ces associations ont toujours besoin de la jeunesse qui est une garantie d’avenir et un sang neuf pour leur bon fonctionnement.

Les échanges entre l’animatrice de cet atelier et les jeunes étudiants, garçons comme filles, ont étés très intéressants, très instructifs, très enrichissants. Ils témoignent du respect du travail et du  rôle des femmes dans notre société.

Sommaire Centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux