Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Centre de la Paix  Accueil  Analyses Ressources  Mises à jour



Centre de la paix - Gaza

La fermeture du passage de Rafah empêche le centre de la paix 
de participer à deux rencontres en France.

Ziad Medoukh

La fermeture du passage de Rafah au sud de la Bande de Gaza par les forces de l'occupation israélienne empêche le centre de la paix de l'université Al -Aqsa de Gaza de participer à deux rencontres internationales  sur l'éducation au service de la paix à Toulouse et à Marseille en France.

La première rencontre qui a été organisée par l'association CHAMS à Toulouse du 16 au 19 novembre 2006 sur le thème : l'éducation pour la paix avec la participation de plusieurs invités de l'Egypte, le Sénégal et la Palestine et biens sur de la France. .  Monsieur Ziad Medoukh, le coordinateur de centre de la paix de Gaza et formateur dans ce centre, devait participer à cette rencontre avec une intervention sur l'éducation en Palestine;l'éducation comme forme de résistance et présenter les activités de ce centre très actif depuis sa création en février 2006  surtout dans le domaine de formation, ateliers et débats organisés pour des jeunes et des étudiants de Gaza dans le domaines de la démocratie, la non violence,les droits de l'Homme et la paix. Mais vue la situation difficile à Gaza et la fermeture du passage de Rafah, Monsieur Medoukh  a été obligé d'envoyer son intervention via Internet.

 

La deuxième rencontre de Marseille prévue fin novembre dans le cadre des échanges culturels entre la France, l'Allemagne et la Palestine, Ziad Medoukh devait également accompagner 8 jeunes étudiants  de l'université Al-Aqsa et de centre de la paix à une rencontre à Marseille avec des jeunes français et Allemands sur la terre et l'éducation pour la paix. Une rencontre organisée par l'association Terre Culturelle à Marseille.

Cette fermeture permanente de ce seul passage entre la Bande de Gaza et l'extérieur empêche la participation de notre centre de la paix à des rencontres, formations et conférences qui se déroulent dans la région ou en Europe sur la non violence et la paix.

Je tiens à remercier toutes les associations en France, en Espagne et dans le monde arabe  qui coopèrent avec notre centre pour leur compréhension et pour leurs messages de soutien en espérant en finir avec  cette situation et pouvoir participer très prochainement à toutes les rencontres internationales afin de présenter les activités de notre centre pour la paix et montrer notre volonté de continuer à croire en la paix malgré toutes les difficultés liées à l'occupation israélienne qui contrôle tout en Palestine.

Je tiens ici à remercier les efforts considérables du Consulat français à Jérusalem et en particulier le service de visa à Gaza et à Jérusalem pour leur compréhension et leurs facilités pour l'obtention des visas pour moi et pour les jeunes palestiniens de Gaza.

Le passage de Rafah est le seul lien entre la Bande de Gaza et l'extérieur; il est souvent fermé par ordre militaire israélien qui empêche les observateurs européens d'arriver sur le lieu afin de participer avec les policiers palestiniens à faciliter le passage de palestiniens vers et de Gaza.

Malgré ce blocus et malgré toutes les mesures de l'occupation israéliennes, et malgré le manque de moyens, le Centre de la paix continuera ses activités de sensibilisation à la démocratie, la non violence, la citoyenneté  et la paix, car nous sommes convaincus que la paix est notre choix, et elle sera toujours notre choix.

 

 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil