Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Centre de la Paix Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Une activité non violente à notre université
Ziad Medoukh



En coopération entre le centre pour la paix à l'université Al-Aqsa de Gaza et le département des affaires des étudiants à cette université, plus de 34 étudiants et étudiantes ont participé à une activité non violente ce mardi 21 février 2006 en protestation contre les caricatures parues dans les journaux danois contre le prophète Mohammed.

Les étudiants de l'université Al-Aqsa ont décidé de peindre des dessins sur des papiers collés sur le mur de leur université, une manière de s'exprimer et de montrer leur colère après la publication de ces caricatures dans plusieurs journaux et magazines en Europe.

 

Cette activité d'expression artistique a été suivie par plusieurs médias et personnalités dans la Bande de Gaza qui ont beaucoup apprécié ce genre d'expression.

L'initiative de cette activité est venue des étudiantes qui ont participé récemment à la première session de formation à l'action non violente et l'éducation pour la paix organisée par le Centre de la paix de notre université en coopération avec plusieurs associations en Espagne et en Europe.

Les dessins et les images produits lors de cette activité montrent l'attachement de nos jeunes palestiniens aux principes de la non violence malgré une situation politique et économique très difficile en Palestinien surtout dans la Bande de Gaza.

Cette activité non violente de la part de nos étudiants est le fruit du travail de notre centre pour la paix qui est en train de développer les principes de la démocratie, la non violence et la paix au milieux universitaire à travers des activités; des rencontres; des débats et des stages.

 Et cela malgré les moyens faibles qui sont disponibles pour ce centre.Seulement la grande volonté et la motivation des membres bénévoles de ce centre qui participent à promouvoir ces activités.

Nous sommes convaincus que la non violence restera un choix, une stratégie qui pourra être utilisée par beaucoup de Palestiniens pour résister contre l'occupation israélienne d'une part et pour protester contre l'injustice et la situation délicate en Palestine.

Le centre pour la paix de l'université Al-Aqsa prépare beaucoup d'activités pour les semaines qui viennent et espère avoir une coopération avec beaucoup d'associations en Europe et un soutien pour poursuivre ses activités et sa mission de développer une culture de paix dans la Bande de Gaza.

En tant que coordinateur de ce centre pour la paix à mon université, j'ai participé avec mes étudiants dans cette activité non violente et j'ai écris sur les papier : non violence- centre pour la paix  en français comme une participation symbolique.

Les photos jointes donnent une idée de cette activité artistique non violente dans notre université.

 

caricatures02.JPG (281234 octets)

caricatures03.JPG (325104 octets)

caricatures04.JPG (288996 octets)

caricatures05.JPG (235473 octets)



 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil