Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  - Centre info Gaza  -  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  -


Gaza - Centre d'information francophone

Le forum des petits savants de Gaza

Mardi 5 avril 2010

Le lundi 4 avril 2011, le Centre d'information et de recherche francophone de l'Université Al Aqsa de Gaza s'est rendu au Forum des petits savants qui se tient à Khan Younis au sud de la bande de Gaza, afin de mieux connaître cette oeuvre et ses actions sur le terrain; à cette occasion, les visiteurs ont rencontré la directrice Madame Fida'a Al Aghaa , co-fondatrice.

Qui êtes-vous?

Nous sommes un groupe d'éducateurs qui représentaient à Ramallah en 1994 une orientation de l'enseignement vers une pensée logique et critique, grâce à l'application d'ateliers et d'expériences.
Ces ateliers étaient  intitulés "La pensée critique en mathématiques et en sciences"

Au cours de ces ateliers, l'observation la plus importante  fut la découverte d'enfants très désireux de recherche et de connaissance,  ainsi que celle du développement rapide de leur processus de pensée.

En 1998, à Gaza, un autre groupe d'éducateurs  a travaillé dans ce sens.  Le Forum des petits savants est né à la suite de leurs résultats positifs. Créé en 1996 et enregistré auprès du ministère de la Culture, l'objectif de ce Centre est d'assurer la continuité, la mise au point et l'expansion de ce type d'enseignement.

Quel est le programme de ce forum ?

encourager la réflexion grâce à la science :l'astronomie, la chimie, la physique, l'environnement, les mathématiques, la logique et  la technologie, les communications, la programmation, les logiciels, l'électronique, l'électricité, l'énergie, l'art, l'informatique de contrôle.

• programmes culturels (bibliothèque, la bibliothèque de l'ordinateur, Internet, la philosophie, les sciences humaines, le journalisme, la santé mentale, la culture civile, concours culturels)

• Art (Théâtre, Dabka, écriture créative, dessin).

• Le développement et la coordination entre les programmes.

Quels sont les buts actuels du forum?

• La diffusion de la culture technologique dans la société palestinienne en général et chez les enfants en particulier.

• encourager et développer la pensée, la pensée critique et la créativité.

• découvrir et soutenir les talents des enfants .

• Le développement d'un centre de recherche pédagogique.

Est- ce que vous avez déjà fait des projets ? Et quels sont -ils ?

Oui, on a réalisé beaucoup de projets destinés aux enfants dont on avait détecté les dons, en coopération  avec les associations internationales comme:

L'UNICEF
L'UNDP

 Le but de ces projets est de donner aux enfants des compétences dans le domaine de l'informatique et d'Internet. Nous avons  eu aussi des programmes d'études dans d'autres domaines comme la technologie, la chimie et la physique, ainsi que des activités en coopération avec le Centre Culturel Français de Gaza,  des ateliers avec des astronomes français amateurs. D'autres projets ont aussi été  abordés avec plusieurs associations et établissements de la société civile palestinienne.

Quels sont les obstacles que vous affrontez  dans votre travail?

D'un côté, les projets sont de courte durée, et ,par conséquent, n'ont pas, à cause de cela, beaucoup d'influence sur les enfants  Avec les enfants, les projets doivent se faire dans la durée pour être efficaces. Les projets doivent être à long terme afin d'agir pleinement sur eux. D'un autre côté, la plupart des soutiens dans les territoires palestiniens sont des soutiens de secours  et il n'y a pas beaucoup de financement pour des activités scientifiques et éducatives telles les nôtres.

Avez-vous un cadre de formation  professionnelle?

Oui, nous avons le personnel pour toutes nos activités et nous le formons.

Avez-vous un message que vous souhaitez transmettre aux associations et établissements français et francophones ?

Oui, certainement. On aimerait connaître leurs activités parce que la France a une orientation scientifique dans ce domaine, nous souhaitons et  voulons ouvrir  notre coopération aux  associations et centres  qui travaillent  dans la même spécialité,  afin d' échanger des informations et des expériences  Je pense qu'il y a beaucoup d'associations et de centres qui travaillent  en France et dans les pays francophones sur le même terrain que nous.  Pour tout cela, nous voulons ouvrir la porte de  la coopération avec ces associations et avec ces centres.

Par l'équipe du centre d'information francophone
Département de français - université Al-Aqsa-Gaza

Le sommaire du centre d'information francophone de Gaza
Le sommaire des reportages
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux