Palestine - Solidarité

   



Campagne de parrainage des prisonnières palestiniennes


En 2003, l’assemblée générale des femmes, réunie dans le cadre du FSE de Saint-Denis a lancé cette campagne : il s’agit de soutenir des femmes dans leur lutte et en particulier des femmes palestiniennes dans leur combat politique contre l’occupation israélienne.

Avec les associations de soutien aux prisonniers du peuple palestinien rejoignons les « correspondants-solidaires » pour envoyer des lettres aux prisonnières palestiniennes.

Pour participer à cette campagne, contact : women@no-log.org

C’est la première étape d’une campagne plus large de parrainage de tous les prisonniers palestiniens en Israël.

Commencer par les prisonnières politiques palestiniennes se justifie par des raisons pratiques, au vu de leur nombre limité, mais aussi à cause de leurs conditions de détention particulièrement violentes.

Pour les prisonnières, le courrier marque notre soutien et notre solidarité envers elles. L’afflux de lettres aux prisons représente une protestation contre la politique israélienne, contre les violations des droits des prisonniers et des droits humains.

Pour parvenir à un envoi important de lettres, il est proposé de se mettre à plusieurs pour écrire à chaque prisonnière. Exemple : 4 personnes écrivent à tour de rôle chaque semaine. Ainsi, la prisonnière reçoit 4 lettres par mois. Ces 4 personnes peuvent s’entraider et se soutenir dans la durée.

Cette méthode est déjà expérimentée dans le sud de la France et les « correspondants-solidaires » concernés en sont satisfaits. D’autres ont choisi d’écrire à deux à tour de rôle chaque quinzaine.

Les lettres sont à écrire en arabe ou en anglais de préférence. Mais, plutôt que de laisser passer son tour, il est préférable d’écrire quelques mots en français, l’essentiel est de respecter le calendrier.

A propos du contenu des lettres, pour tenir compte des recommandations d’Addameer et du témoignage d’anciens prisonniers on peut dire que le courrier devrait :

-  Apporter son soutien et sa solidarité dans leurs épreuves.

-  Parler de notre vie au quotidien, c’est un peu d’évasion pour elles et surtout, l’écho d’un peu d’humanité dans leur univers complètement déshumanisé.

-  Un sujet à ne jamais aborder : le conflit israélo-palestinien.

Les lettres leur parviennent-elles ?

Légalement les prisonnières ont le droit de recevoir du courrier et le droit d’en envoyer. Seulement tout le courrier passe par la censure. Dans le meilleur des cas, la lettre mettra 2 mois pour parvenir à sa destinataire et la lettre retour empruntera le même chemin... Soit, un minimum de 4 mois pour recevoir une réponse.

Pour nous, même si le courrier ne leur parvenait pas, il est important d’écrire et de poursuivre un rythme régulier d’envoi (c’est la raison de notre organisation).

En maintenant un envoi massif de courrier à la prison, nous exerçons une pression sur les autorités carcérales et israéliennes (elles seraient trop heureuses que notre mobilisation s’étiole au bout de quelques mois).

D’autre part, en envoyant des copies de nos lettres à l’association Addameer, les avocats peuvent dire aux prisonnières l’importance du courrier qui arrive pour elles. C’est ce que vient de nous confirmer cette association en nous disant combien les prisonnières sont contentes de savoir qu’elles ne sont pas oubliées. On peut envoyer des lettres ou de simples cartes, des photos....

Pour participer à cette campagne, contact : women@no-log.org

Pour plus d’information sur les détenus, vous pouvez visiter les sites Palestiniens suivants :

http://www.addameer.org

http://www.alhaq.org

http://www.pchrgaza.org

Vous pouvez aussi taper des mots clés à partir des serveurs comme "Nadi al Assir" (Club des prisonniers)...

Vous pouvez aussi lire le récit de deux membres de la 107ème mission, acteurs de la campagne de parrainage

 


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1912


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil