Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire appels  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Appel pour Oum Nazmi, femme palestinienne souffrante à Chatila
 



Chers amis ,
 J'ai été récemment au  Liban dans un voyage de travail médiatique . Grâce a une amie journaliste française basée a Beyrouth  j'ai fait la connaissance d'une  dame palestinienne vivante dans le camps de Chatila , son histoire et sa situation m'ont beaucoup ému ( voir le message en- bas de l'amie journaliste française )
 Je fais  appel a votre sens de solidarité et  de venir en aide a cette dame qui a une situation particulière .
 Comme vous allez lire dans le message c'est une dame de 3 martyres , sa maison a été détruite a plusieurs reprises durant les différentes guerres contre les camps de réfugies palestiniens.
 Des mon retour a Gaza  ( dans  deux jours )  je vais  prendre contact avec les services sociaux de l'Autorite palestinienne . Mais je ne m'attends pas  grand chose car comme  vous le savez   la situation est  extrêmement difficile , compte-tenu de l'arrêt de l'aide financière internationale .
 C'est pour cette raison , j'ai préfère vous  associer a cette action , peut être que vous pourriez rapidement trouver la somme nécessaire , qui est 3500
  dollars pour ses soins médicaux urgents .
 Vous pouvez prendre contact directement avec Caroline ( la journaliste française au Liban ) qui a tous les documents relatifs a l état de santé de cette dame souffrante .
 Voila j'espère que cet appel trouvera un échos auprès de vous que vous pourrez faire quelque chose.
 Bien Cordialement
hassan balawi
 
  Beyrouth, le 24 mai 2006
 Oum Nazim a près de 80 ans.
 Elle vit dans le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth, au Liban. Les conditions de vie auxquelles elle doit faire face sont extrêmement pénibles.
 Elle souffre d'une tumeur maligne (cancer) du larynx et doit subir une lourde opération. Les médecins ont cependant estimé qu'à la vue de son état
 de santé et de son âge, elle ne pourra pas supporter d'anesthésie générale.
 Il lui faut donc entamer d'urgence un lourd traitement, qui nécessitera une vingtaine de séances et plusieurs journées d'hospitalisation. Le coût de ces
 soins s'élève 5000$. Un tiers de cette somme est déjà réunis grâce à l'UNWRA (l'organisme des Nations Unies pour les réfugiés) mais ils ne peuvent pas
 faire plus. Il nous manque encore 3500$ (2300$).
 La vie de cette femme n'est qu'une suite de malheurs : elle s'est faite expulsée de Palestine avec sa famille à l'âge de 12 ans. Elle a connu tous les camps de réfugiés du Liban, perdu deux maisons et survécu à plusieurs massacres pendant la guerre civile libanaise. Trois de ses fils sont morts.
 Le seul qui lui reste est écrivain mais livre des pizzas pour survivre.
 Aujourd'hui Oum Nazim vit dans une pièce unique, avec pour tous meuble un vieux matelas et une gazinière.
 En l'aidant à financer ces soins médicaux, indispensables à sa survie, nous espérons lui offrir de quoi finir ses jours avec un peu de dignité, quant toute sa vie en a été dénuée.
 Je suis journaliste et française. Je visite Oum Nazim régulièrement depuis deux ans. Cette femme déborde de gentillesse, tout le monde la connaît, c'est un peu la « Mama » du camp. Elle ne se plaint jamais si ce n'est du sort réservé à son peuple. Elle n'est qu'une parmi ces milliers «d'oubliés » que sont les réfugiés vivant au Liban, mais si vous aviez la générosité de pourvoir faire quelque chose, c'est tout un camps qui vous en sera reconnaissant. Chaque jour compte.
 
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,
 Sincères salutations,
 
  Caroline BOURGERET
 
  
carolinebourgeret@yahoo.fr


 Source : Enfants de Palestine


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil