Palestine - Solidarité

   



Ouvrons la bande de Gaza sur le monde

 

Suite au retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza, une nouvelle situation s'est créée sur le terrain : Toutes les issues de sortie et de rentrée sont sous contrôle des forces d'occupation. 

Ces dernières ont imposé une fermeture stricte et complète de toutes les frontières avec la bande de Gaza, mettant 1,4 millions de Palestiniens sous un siège complet pour une période indéterminée. 
Cette situation transforme la bande de Gaza en une prison fermée à ciel ouvert, où aucun accès au monde extérieur n'est autorisé. 
Des milliers de patients, d'étudiants, et d'autres citoyens attendent désespérément aux frontières pendant des semaines. Selon le ministère de la santé palestinien, la fermeture entraîne un manque énorme dans les approvisionnements médicaux, principalement drogues utilisées pour le traitement des maladies de diabète Mellitus, d'hypertension cardiaques et de cancer, comme celles utilisées pour le traitement des triglycérides élevés. 
Cette situation résulte de la faiblesse de l'infrastructure médicale accumulée sous l'occupation israélienne pendant de nombreuses années. 
En outre, des centaines de citoyens palestiniens sont retenues du côté égyptien de Rafah et forcées à dormir pendant des semaines à la frontière, et ce dans le dénuement total, en raison du manque d'équipements adaptés à l'accueil d'une foule nombreuse. 
En conséquence, des centaines de femmes, d'enfants, et de personnes âgées, empêchées de se déplacer librement, sont abandonnées dans de conditions intolérables. 
Ces mesures injustifiées n'épargnent pas des patients revenant à Gaza après traitement à l'étranger et étant retenus pendant des jours, et qui subissent à leur tour la détérioration de leurs états de santé. 
Toutes ces mesures israéliennes sont une violation flagrante du droit international qui considère toujours Israël comme force d'occupation en dépit du désengagement de Gaza. 
Nous appelons tous les gouvernements, agences de l'Onu, l'union européenne, le comité de Quartet, et des organismes internationaux de droits de l'homme à intervenir  instamment pour exiger d'Israël de lever le siège imposé à la bande de Gaza et permettre  la libre circulation des Palestiniens. 
Nous les appelons tous à intervenir pour faire respecter le droit international garantissant la libre circulation des citoyens palestiniens comme prévu par la 4ème convention de Genève. 
Exigeons du gouvernement israélien de permettre immédiatement aux citoyens palestiniens de passer les frontières et aux approvisionnements médicaux d'entrer dans Gaza afin d'écarter un désastre humanitaire suite à la détérioration sanitaires
 
Pour plus d'informations contactez 
 
Gaza Community Mental Health Program :
Husam El-Nounou :   972-8-2825700,   059-9862595  
 
Physicians for Human Rights- Israel :
Ibrahim Habib : 972-3-6873718,   054-7577696
 
Avec la complicité de Rela Mazali ( rel@inter.net.il )


Source : Liste Assawra

Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :  assawra-subscribe@yahoogroupes.fr


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil