Palestine - Solidarité

   



Appel urgent
Municipalité de Beit Sahour (Bethléhem)

 


Israël est en train de fixer un poste frontière international au niveau du tombeau de Rachel, point de passage pour entrer et sortir du district de Bethléhem. Analyse de la municipalité de Beit Sahour, appel à notre intervention.

From : Beit Sahour Municipality
mailto:bsmuni@p-ol.com

Le 18 novembre 2005

Chers amis,

Les autorités israéliennes ont officiellement ouvert un nouveau check-point au niveau du tombeau de Rachel qui est le principal point de passage pour entrer et sortir du District de Bethlehem.

En réalité, les autorités sont en train d’instaurer un nouveau fait accompli : un poste-frontière international - un obstacle draconien pour les allées et venues de tous les visiteurs internationaux.

Comme l’économie de Bethlehem repose sur le tourisme, cette nouvelle installation va progressivement tuer la ville, dans la mesure où notre principale source de revenu se tarira. En conséquence, cette situation encouragera l’émigration volontaire et Bethlehem se videra de ses habitants.

Nous écrivons ces lignes au nom des habitants de Bethlehem, dans l’espoir que vous vous rendiez compte de la gravité de cette situation pour notre ville.

Merci pour votre soutien,

Hani Al-Hayek, Maire de Beit-Sahour

Voir ci-dessous la description détaillée du check-point

=============

Cet appel de la Municipalité de Beit-Sahour demande à tous ses partenaires, amis et personnes épris de paix de protester contre le dernier aménagement illégal au poste-frontière de Bethlehem.

"Lisez toutes les instructions et respectez-les. Bonne journée"

C’est la première directive qui vous saute aux yeux sur le panneau de bienvenue du nouveau "poste-frontière de Bethlehem". Le problème est que Bethlehem est implantée profondément à l’intérieur des territoires palestiniens. Selon le droit international, les terres et les gens situés des deux côtés de ce check-point sont Palestiniens.

Quiconque veut aller de Bethlehem à Jérusalem-Est (qui est aussi internationalement reconnue comme palestinienne) doit passer par un "portail" aménagé dans la "barrière de sécurité", mur en béton de 8 mètres de haut, puis par un bâtiment de contrôle des passeports comprenant plusieurs portiques et tunnels de détection, puis est finalement autorisé à passer s’il possède un permis d’entrer à Jérusalem.

Cela signifie que les habitants du District de Bethlehem vont maintenant devoir endurer des fouilles humiliantes, souvent des fouilles corporelles sur la terre de leur propre pays. Il n’est pas besoin de dire qu’il s’agit d’une violation flagrante du droit international qui ne va pas dans le sens de la paix.

De plus, l’économie de la ville de Bethlehem repose sur le tourisme et les pèlerinages ; les visiteurs étrangers devront endurer le même traitement que la population locale à ce nouveau point de passage, nous sommes certains que cela aura un nouvel impact dévastateur sur l’économie de notre ville. C’est tout simplement un échelon supplémentaire dans le plan d’étranglement de la ville de Bethlehem et d’effondrement de son économie.

Il n’a fallu que quelques mois aux militaires israéliens pour mettre en place cette nouvelle atteinte à nos droits, mettant une fois de plus en évidence la violence implacable qu’ils déploient pour réglementer la vie des Palestiniens. Tant qu’ils prendront de telles mesures arbitraires à notre égard, nous avons peu d’espoir de voir se construire un Etat palestinien dans la paix et la justice.

Nous demandons à tous nos amis, à tous nos partenaires de dénoncer, auprès de leurs ambassades et de leurs gouvernements, les mesures unilatérales prises par Israël concernant notre ville. Nous avons besoin de votre soutien pour arrêter cette nouvelle injustice.

From : Beit Sahour Municipality
mailto:bsmuni@p-ol.com
Trad : JCP


Président de la République, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Fax : 01 42 92 81 17
http://www.elysee.fr/ecrire/mail_.htm
Sujet principal : politique étrangère
Mode réponse : par courrier électronique

Ministère des Affaires étrangères
Quai D’Orsay : http://www.diplomatie.gouv.fr/courrier
Fax : 01 43 17 52 12

Assemblée nationale - adresse postale : Casier de la Poste - Palais Bourbon - 75 355 PARIS 07 SP
Commission des Affaires étrangères : Président : Edouard Balladur : eballadur@assemblee-nationale.fr

Sénat : adresse postale : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75 291 PARIS cedex 06
Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées : Président : Sege Vinçon : s.vincon@senat.fr

Ambassade de France à Tel Aviv : http://fr.ambafrance-il.org/
Tél : (972).3.5208313 - Fax : (972).3.5208342
Courriel : diplomatie@ambafrance-il.org

 


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1782


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil