Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


P.A.S.

Monsanto complice des crimes de guerre israéliens

Yahia Gouasmi


Du phosphore blanc explose au-dessus de la ville de Gaza

Lundi 30 mai 2016

L’entreprise américaine Monsanto Company, spécialisée dans les biotechnologies agricoles, est à nouveau sous le feu des projecteurs, du fait de son éventuel rachat par la firme allemande Bayer, mais aussi à cause des nombreuses manifestations citoyennes s’opposant à la volonté de l’UE d’ajourner sa décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, substance controversée utilisée dans l’herbicide Roundup, produit par la firme.

Mais une autre information, pourtant non négligeable, n’est apparue nulle part dans les médias dominants : des documents déclassifiés et publiés en 2012 par la Chambre de Commerce américaine, puis récemment mis en ligne par le site « Current Events », montrent que :

Monsanto a fourni l’armée israélienne en phosphore blanc, qui a été utilisé sur les populations palestiniennes durant les massacres de Gaza en 2008 et 2009.

Le phosphore blanc est un explosif dont les capacités incendiaires sont nettement supérieures au napalm. Le phosphore qui ne brûle pas s’échappe sous la forme d’un nuage corrosif, ce qui le classe dans la catégorie des armes chimiques.

Lors d’utilisations offensives, les concentrations de phosphore sont si élevées que le nuage blanc en question est souvent beaucoup plus meurtrier que l’explosion, et cause de graves brûlures de la peau, des muscles, voire des os. Sa combustion ne s’arrête que lorsqu’il est privé d’oxygène.

En 1983, l’ONU a interdit son utilisation offensive qu’elle a classée comme crime de guerre.

Après de nombreux démentis, l’armée sioniste criminelle a reconnu, avoir utilisé du phosphore blanc lors de l’opération « Plomb durci », qui a débuté fin décembre 2008 et s’est achevée un mois plus tard.

L’aveu des autorités israéliennes surprend peu car il devenait de plus en plus difficile de nier avoir eu recours à ce produit chimique meurtrier. En effet, de nombreux restes de munitions où des traces blanches de phosphore étaient visibles, ont été retrouvés dans Gaza. L’ONU avait même affirmé détenir des preuves démontrant que la substance avait été utilisée lors du raid mené contre un de ses entrepôts lors de l’offensive.

L’entité criminelle assure avoir employé l’agent chimique de manière légale pour former des écrans de fumée, et non comme arme contre les civils. Ce que contestent les organisations humanitaires. « Il ne devrait jamais être utilisé dans des zones civiles, en raison de ses effets dévastateurs », précisait à l’époque des faits Christopher Cobb-Smith, expert en balistique cité par Amnesty International.

L’utilisation par Israël de la substance mortelle dans des zones civiles est donc contrevenante aux droits humains internationaux et constitue un crime de guerre.

Avant d’être le numéro 1 mondial sur le marché des semences et le premier fournisseur d’événements de transformation génétique utilisés pour la production de semences génétiquement modifiées, Monsanto a longtemps œuvré dans l’industrie chimique.

En effet, depuis le début du 20e siècle, la firme est à l’origine de la fabrication de divers produits chimiques toxiques, allant de la caféine à l’agent Orange, ainsi que d’autres pesticides et herbicides dangereux. Son Roundup chimique, herbicide le plus répandu dans le monde est connu pour causer de nombreux dégâts sur l’écosystème, à l’instar de nombreux pesticides.

Ce n’est pas la première fois que Monsanto est associé à des armes chimiques. En effet, dans les années 60, c’est cette même société qui fournissait le tristement célèbre « agent orange » à l’armée américaine.

Cet herbicide a été répandu pendant 10 ans sur la forêt vietnamienne, afin de supprimer les arbres pour empêcher les résistants vietnamiens de s’y cacher. Cela a provoqué des cancers en masse et les conséquences désastreuses sur la population se font encore sentir aujourd’hui.

Alors que la multinationale a bataillé ferme pour faire oublier ses anciens liens avec l’armée US, les documents déclassifiés affirmant que Monsanto est l’unique fournisseur de phosphore blanc auprès de l’armée américaine, viennent rappeler que rien n’a changé.

Le Parti Anti Sioniste condamne la fabrication et l’utilisation d’armes chimiques, contraires à toute éthique militaire et humaine.

En fournissant du phosphore blanc à l’entité sioniste, Monsanto se rend ainsi complice des crimes contre l’humanité commis par l’armée criminelle israélienne.

Il serait bien que les bonnes âmes qui manifestent contre cette multinationale, accusée de détruire l’écosystème et d’inoculer des produits toxiques dans nos cultures agricoles, se souviennent également que Monsanto participe aussi à l’extermination du peuple palestinien, en fournissant ses produits de morts à l’armée sioniste criminelle.



Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du P.A.S.
Les dernières mises à jour



Source: Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses