Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




P.A.S.

DECHEANCE DE LA NATIONALITÉ :
les Français de Tsahal sont-ils concernés ?

Yahia Gouasmi


Photo: D.R.

Samedi 26 décembre 2015

A la surprise générale et après plusieurs jours de tergiversations, le gouvernement socialiste vient d’annoncer qu’il a décidé de maintenir dans le projet de loi constitutionnelle de lutte contre le terrorisme, la proposition de déchéance de la nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour crimes terroristes.

Ce projet de loi, qui sera soumis prochainement au Parlement, permettra par ailleurs, d’inscrire dans la Constitution, le régime de l’état d’urgence, empêchant dès lors, toute contestation de cette loi d’exception devant le conseil constitutionnel.

Rappelons que la déchéance de la nationalité existait déjà pour des binationaux ayant acquis la nationalité française au cours de leur vie et ne concernait pas ceux nés en France. Cette mesure controversée était réclamée par l’opposition de droite et d’extrême droite depuis longtemps mais était fortement contestée par la gauche, qui l’avait unanimement condamnée lorsque Nicolas Sarkozy l’avait prônée en 2010. L’histoire retiendra que c’est un gouvernement socialiste qui aura proposé cette entaille à l’un des fondements de notre république :le droit du sol.

En même temps qu’elle est une réponse émotionnelle au choc des attentats, cette mesure est aussi inspirée par un vulgaire calcul politicien du PS visant à couper l’herbe sous les pieds de la droite et de l’extrême droite. Car, du point de vue de l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme, il est évident qu’une telle déchéance n’aura aucun impact sur un terroriste décidé à passer à l’acte.

Dans cette optique anti-terroriste, la proposition gouvernementale est donc clairement inutile et infondée. En revanche, elle trouve tout son sens si on l’aborde sous l’angle de la volonté de stigmatisation de la population musulmane hexagonale. En effet, la majorité des 3,3 millions de binationaux est de confession musulmane et chacun sait que ce sont eux qui sont visés par ce projet.

En effet, il est évident que ce ne seront pas les Franco-israéliens engagés au sein de l’armée d’occupation de l’Etat terroriste qui seront déchus de leur nationalité française. Certes, on crierait alors à l’antisémitisme et au retour du nazisme. Bien au contraire, à l’instar du sioniste Arno Klarsfeld, ils pourront même se présenter à la députation, ce qui ne choquera personne….

Cette constitution consacrera le fait que des millions d’entre nous seront inferieurs en droits à certains de leurs compatriotes et que leur appartenance à la patrie sera différente ainsi que leurs obligations. Elle instituera alors deux catégories de Français, ceux qui le seront sans conteste et ceux qui ne le seront pas complètement vu que leurs parents ou grands-parents ne l’étaient pas.

Est-ce ainsi que nous souhaitons empêcher nos jeunes, issus de l’immigration de succomber aux sirènes macabres du djihadisme ?

La République, dont les valeurs sont invoquées à longueur de meeting et de discours, envisage donc de tracer une frontière entre ceux dont la francité est éternelle et ceux qu’on peut les en dévêtir par décision de justice. On se croirait revenu aux pires heures de l’Etat colonial et de ses lois racistes.

Le Parti Anti Sioniste condamne le « deux poids, deux mesures » et appelle, une nouvelle fois le Pouvoir politique à prendre clairement position contre les sionistes français possédant la nationalité israélienne et qui se rendent coupables d’actes terroristes envers la population palestinienne !

Seront-ils touchés par ce changement constitutionnel ?

De même, est-ce que les Français takfiris binationaux, qui commettent des crimes en Syrie, en France ou ailleurs, pour le compte des intérêts sionistes seront concernés par cette loi ?

Ces questions nécessitent des réponses claires de la part de nos dirigeants et du chef de l’Etat. Ce dernier, garant de l’unité nationale, se doit de mettre fin à cette surenchère islamophobe qui ne fait que diviser les Français et ne profite qu’aux ennemis de notre pays.



Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire de P.A.S.
Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses