Opinion
Nous ne prions ni avec eux ni pour eux !
Sionisme vs Judaïsme
Photo:
D.R.
Dimanche 27 juillet 2014
Depuis le début de l'offensive Sioniste
contre Gaza, bon nombre de Rabbins en
France et un peu partout dans le monde
ont appelé les Juifs à se rassembler
dans les synagogues afin de prier pour
la réussite de l'opération barbare et
meurtrière de Tsahal.
Nous lisons dans le
livre du prophète Yesha'yâhou ע״ה
le verset suivant :
N'apportez plus d'oblations
vaines ; cet encens est pour Moi
une abomination. Néoménie,
Shabbâth et saintes solennités,
Je ne peux supporter l'iniquité
mélangée à une assemblée
solennelle.
|
לֹא
תוֹסִיפוּ, הָבִיא
מִנְחַת-שָׁוְא--קְטֹרֶת
תּוֹעֵבָה הִיא, לִי;
חֹדֶשׁ וְשַׁבָּת קְרֹא
מִקְרָא, לֹא-אוּכַל אָוֶן
וַעֲצָרָה
|
Rashi זצ״ל
explique :
Je ne
peux supporter que vos cœurs
soient pleins de péchés,
penchant vers l’idolâtrie, et
que dans le même temps vous
teniez un rassemblement de
prière, car les deux choses ne
peuvent aller ensemble. Comment
convoquer un rassemblement de
prière et vous présenter devant
Moi, alors que le péché de
l’idolâtrie se trouve dans vos
cœurs et que vous rechignez à le
retirer de vos cœurs ?
|
Les Sionistes
organisent des rassemblements pour prier
pour la réussite de l'Entité Sioniste et
son armée (certains sont même allés
jusqu'à ajouter dans les livres de
prières traditionnelles une prière pour
la sécurité et le bien-être de l'Entité
Sioniste, ainsi que pour les dirigeants
politiques de l'Entité Sioniste et son
armée, qu'ils récitent chaque Shabbâth).
Mais nous, qui reconnaissons que leur
État est un énorme péché, une rébellion
contre D.ieu, et la racine même des
dangers auxquels sont confrontés les
Juifs aujourd'hui, nous ne devons pas
nous joindre à leurs rassemblements, car
ce serait comme soutenir leur position.
Cela a été expliqué
par le Satmar Rebbe זצ״ל de la
façon suivante : quand les enfants
d'Israël se tenaient sur le rivage de la
mer et que l'armée Égyptienne se
rapprochaient dangereusement d'eux par
l'arrière, la Torâh dit :
Comme
Pharaon approchait, les enfants
d'Israël levèrent les yeux et
voici que l'Égyptien était à
leur poursuite; remplis
d'effroi, les Israélites
jetèrent des cris vers le
Seigneur. Et ils dirent à Moshèh:
"Est-ce faute de trouver des
sépulcres en Égypte que tu nous
as conduits mourir dans le
désert? Que nous as-tu fait, en
nous tirant de l'Égypte?
N'est-ce pas ainsi que nous te
parlions en Égypte, disant:
‘Laisse-nous servir les
Égyptiens?’ De fait, mieux
valait pour nous être esclaves
des Égyptiens, que de périr dans
le désert."
|
וּפַרְעֹה, הִקְרִיב;
וַיִּשְׂאוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל
אֶת-עֵינֵיהֶם וְהִנֵּה מִצְרַיִם
נֹסֵעַ אַחֲרֵיהֶם,
וַיִּירְאוּ מְאֹד,
וַיִּצְעֲקוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל,
אֶל-ה׳. וַיֹּאמְרוּ,
אֶל-מֹשֶׁה, הֲמִבְּלִי
אֵין-קְבָרִים בְּמִצְרַיִם,
לְקַחְתָּנוּ לָמוּת
בַּמִּדְבָּר: מַה-זֹּאת
עָשִׂיתָ לָּנוּ,
לְהוֹצִיאָנוּ מִמִּצְרָיִם.
הֲלֹא-זֶה הַדָּבָר,
אֲשֶׁר דִּבַּרְנוּ אֵלֶיךָ
בְמִצְרַיִם לֵאמֹר, חֲדַל
מִמֶּנּוּ, וְנַעַבְדָה
אֶת-מִצְרָיִם: כִּי טוֹב
לָנוּ עֲבֹד אֶת-מִצְרַיִם,
מִמֻּתֵנוּ בַּמִּדְבָּר
|
Le Ramban זצ״ל
pose une question évidente : comment les
Israélites pouvaient-ils crier vers
D.ieu afin qu'Il leur vienne en aide,
tout en rejetant l'aide qu'Il leur avait
déjà fournie en les faisant sortir
d’Égypte ? Il répond en disant qu'il y
avait en réalité deux groupes distincts
d'Israélites. Les justes criaient vers
D.ieu, tandis que les impies rejetaient
D.ieu et affirmaient qu'il eut mieux
valu qu'ils n'aient jamais quitté
l’Égypte.
Mais s'il en est
ainsi, pourquoi la Torâh rapporte-t-elle
que Moshèh Rabbénou leur a répondu1
ה׳, יִלָּחֵם לָכֶם;
וְאַתֶּם, תַּחֲרִשׁוּן « Le
Seigneur combattra pour vous ; quant à
vous, taisez-vous ! » ? Pourquoi
devaient-ils se taire ? S'il y avait
deux groupes distincts d'Israélites,
n'aurait-il pas été préférable de
permettre au moins au groupe des justes
de continuer à prier pour l'aide
Divine ? Le Satmar Rebbe explique que
lorsque les impies élèvent leurs voix
pour prononcer des blasphèmes, nous
devons nous taire et ne pas nous joindre
à eux, même si, à l'inverse d'eux, nous
sommes certains de prononcer des prières
appropriées. Bien que les paroles que
nous élevons sont complètement
différentes, lorsque nos voix se
joignent aux leurs c'est comme si nous
les soutenions. Les passants et les
ignorants qui écoutent ou sont au
courant qu'un rassemblement de prière a
lieu ne verront pas la différence entre
nous et ces impies, et il pourrait leur
sembler que tous ceux qui sont
rassemblés là sont unis dans un même
esprit, dans le même péché. Par
conséquent, bien que D.ieu chérisse les
prières des justes, Il ne désire pas
qu'elles soient prononcées aux côtés des
blasphèmes et insultes des impies, car
le saint ne se mélange pas au profane.
On ne peut se
rassembler pour invoquer l'aide Divine
tout en souscrivant à une idéologie
d’idolâtrie et d'hérésie comme le
Sionisme. Ou vous êtes du côté de D.ieu,
et vous ne pouvez alors vous rassembler
avec les impies et prier avec eux ou
pour eux, ou vous êtes du côté des
rebelles contre D.ieu, mais alors
laissez D.ieu et Sa Torâh en-dehors de
vos hérésies, blasphèmes et crimes
contre l'humanité !
Cet article est
basé sur l'enseignement du Satmar Rebbe,
dans 'Al HaGeoulâh We'al HaTemourâh,
Chapitre 10. L'intégralité de ce livre
en Hébreu peut être téléchargé au format
PDF
ici.
1Shemoth 14:14
Le sommaire de Sionisme vs Judaïsme
Les dernières mises à jour
|