Réflexions sur le Judaïsme
La Tradition Juive
et le fait d'imiter la compassion Divine
Sionisme VS Judaïsme
Dimanche 12 février
2012
(Ce message étant
adressé à tout public, nous emploierons
ici la prononciation dite « séfarade »
chaque fois que nous utiliserons un
terme hébraïque.)
Un juif religieux
qui se respecte ne peut pas être
insensible ou faire la sourde oreille à
toutes les horreurs que les sionistes
font subir aux palestiniens au nom du
Judaïsme, de la Torah, de l'Holocauste
et de leur pseudo droit éternel de
posséder la Terre Sainte. Le Sionisme
n'est pas un danger uniquement pour le
Judaïsme, mais est également une menace
pour l'humanité, une menace pour la
dignité humaine. Malheureusement,
nombreux sont les juifs antisionistes de
stricte observance religieuse qui ne
s'expriment sur le sionisme que pour
condamner les transgressions de la Torah
et les crimes que les sionistes
commettent contre les juifs religieux,
mais ne disent pas, ou rarement, un mot
sur les crimes contre l'humanité que
commettent les sionistes envers les
palestiniens. Faire semblant de ne pas
entendre le drame qui se produit là-bas
et ne pas être épris de compassion pour
les victimes de l'oppression sioniste
est tout sauf en accord avec les
enseignements de la Tradition Juive.
D.ieu est appelé
durant l'office synagogale
הרחמן
«
HaRa'haman
» (« Le
Compatissant » ou « Le Miséricordieux »)
et
אב הרחמים
« Av
HaRa'hamim » (« Père de la
compassion/miséricorde »). Étant donné
que le Judaïsme enseigne que les êtres
humains ont été créés à l'image de D.ieu
(Genèse 1:27),
nous devons ainsi imiter tous les
attributs positifs de D.ieu et être,
entre autres, compatissant comme Lui est
compatissant. Le Talmud déclare que les
juifs doivent être
רחמנים בני רחמנים
«
Ra'hmanim Bnei Ra'hmanim »
(« des gens compatissants descendants de
gens compatissants » ; en d'autres mots,
les juifs se doivent de perpétuer et de
transmettre de génération en génération
la compassion et la miséricorde autour
d'eux) et que le juif qui ne serait pas
compatissant ne peut pas prétendre être
réellement de la postérité d'Abraham,
notre père (Talmud Betsah
32b). Ailleurs, le Talmud
déclare que le Ciel n'accorde de la
compassion qu'à ceux qui sont
compatissants envers les autres, et
qu'Il n'accorde pas de compassion à ceux
qui ne sont pas compatissants envers les
autres (Talmud Shabbat 151b).
Autre
exemple de l'importance de la compassion
dans la Tradition Juive : lorsque D.ieu
Se révéla à Moïse, Il déclara :
ה׳ה׳,
קֵל רַחוּם וְחַנּוּן--אֶרֶךְ
אַפַּיִם,
וְרַב-חֶסֶד
וֶאֱמֶת
«
HaShem, HaShem ! D.ieu
Compatissant et Gracieux, lent à la
colère et abondant en bonté et en vérité
» (Exode
34:6). Nous voyons là
encore que la compassion est l'attribut
qui est mentionné en tout premier.
Dans la prière de
ברוך שאמר
«
Baroukh She'Amar », que
nous récitons chaque jour durant
l'office du matin («
Sha'harit »), nous disons
: «
Béni soit Celui (D.ieu) Qui
a compassion de la terre, béni soit
Celui Qui a compassion des créatures
(animaux et êtres humains).
» Ainsi, puisque nous nous devons, en
tant que juifs, d'imiter D.ieu, nous
devons également exprimer et faire
preuve d'intérêt et de compassion pour
ce qui se passe autour de nous et pour
TOUTES les créatures de
D.ieu, qu'elles soient humaines ou
animales.
Dans l'important
Psaume de
אשרי
«
Ashrei
», que nous
récitons deux fois durant les prières du
matin et une fois durant les prières de
l'après-midi, il est dit que D.ieu est
bon pour TOUS, et que
Ses bontés se répandent sur
TOUTES Ses créatures. Si nous
faisons référence à l'enseignement
Talmudique selon lequel nous devons
imiter les attributs de D.ieu, par
conséquent, la compassion pour
TOUTES les créatures de D.ieu
n'est pas l'affaire que de D.ieu, mais
nous concerne également ; c'est une
vertu que nous aussi devons imiter.
C'est dans cet
esprit-là que le 'Hofets 'Haïm,
l'un des grands sages de la fin du
19èmeet début du 20ème siècle, a écrit :
L'existence du
monde dépend de la capacité des hommes à
imiter la compassion de D.ieu et
d'autres attributs positifs. Ainsi,
quiconque suit cette voie portera sur
lui l'image Divine, alors que celui qui
s'abstient de mettre en pratique cette
vertu et demande « Pourquoi devrais-je
faire du bien aux autres ? », celui-là
s'est complètement séparé de D.ieu, le
Saint Béni Soit-Il !
Et tout au long de
ses ouvrages, le'Hofets 'Haïmfaitclairement
comprendre que la compassion dont il
parle est une compassion
UNIVERSELLE, une compassion
pour
TOUSlesêtres
humains ! Nous ne devons pas seulement
être compatissants envers les juifs,
mais envers tous ceux qui souffrent et
sont dans le besoin. Comme cela est
écrit dans la Torah :
הֲלוֹא אָב אֶחָד
לְכֻלָּנוּ,
הֲלוֹא אֵל אֶחָד
בְּרָאָנוּ
«
N'avons-nous pas tous un seul père ?
N'est-ce pas un seul D.ieu qui nous a
créés ?
» (Malakhi
2:10).
Nous sommes tous
les fils et les filles de D.ieu. Et
ayant été esclaves et méprisés en Égypte
durant de nombreuses années, et ayant
donc connus nous-mêmes ce que cela
faisait d'être dénigrés et méprisés, la
Torah nous donne le commandement suivant
:
וַאֲהַבְתֶּם,
אֶת-הַגֵּר:
כִּי-גֵרִים
הֱיִיתֶם,
בְּאֶרֶץ מִצְרָיִם
«
Vous
aimerez l'étranger, vous qui fûtes
vous-mêmes étrangers dans le pays
d'Égypte !
» (Deutéronome
10:19).
Rabbi
Samson Raphaël Hirsch
זצ״ל,
un grand sage et commentateur biblique
et leader du Judaïsme allemand du 19ème
siècle, parle de l'importance de la
compassion d'une façon très éloquente :
La compassion est
le sentiment d'empathie que la douleur
d'un être suscite dans un autre être, et
au plus élevés et au plus humains les
êtres sont, plus vivement ils seront à
l'écoute de la note de souffrance qui,
comme une voix du ciel, pénètre le cœur,
ce qui apporte à toutes les créatures
une preuve de leur parenté dans le D.ieu
universel. Et quant à l'être humain,
dont la fonction est de montrer du
respect et de l'amour pour le monde de
D.ieu et toutes Ses créatures, son cœur
a été créé si tendre qu'il ressent le
monde entier...de sorte que la
nature-même de son cœur doit lui
apprendre qu'il lui est nécessaire avant
tout de se sentir le frère de tous les
êtres, et reconnaître la revendication
de tous les êtres à être aimé par lui et
de jouir de sa bienfaisance.
'Horeb, Chapitre
17, section 125
Et un peu plus
loin, il écrit :
Ne supprimez pas
cette compassion, cette sympathie en
particulier avec les souffrances de vos
semblables. C'est la voix alerte du
devoir qui vous rappelle votre frère
dans chaque souffrance, et vos propres
souffrances dans les siennes, et éveille
l'amour qui vous dit que vous appartenez
à lui et à ses souffrances avec tous les
pouvoirs que vous avez. Ne la supprimez
pas !... Voyez en elle l'exhortation de
D.ieu selon laquelle vous ,e devez pas
avoir de la joie aussi longtemps que le
frère qui se trouve à vos cotés souffre
!
'Horeb, Chapitre
17, section 126
C'est cela les
enseignements du Judaïsme, qui n'ont
RIEN
à voir avec cette nouvelle « religion »
et doctrine haineuse et nauséabonde
appelée « Sionisme » !
Le
Rabbin
Samson Raphaël Hirsch
זצ״ל
a enseigné que le
mot hébreu
רחמים
«
Ra'hamim
» (compassion)
provenait du mot hébreu
רחם
«
Re'hem
», qui signifie «
utérus » ou « ventre » (voir le
commentaire du Rabbin Hirsch sur Genèse
43:14). Qu'est-ce que cela
nous apprend ? Cela nous apprend que
tout comme une mère a de la compassion
pour la vie de tous les enfants sortis
de son ventre, nous aussi, nous nous
devons d'avoir de la compassion pour
toutes les créatures de D.ieu avec qui
nous partageons une origine commune.
Nous pourrions en
dire davantage, mais nous nous
arrêterons là !
Si plus de juifs et
de non-juifs pouvaient être beaucoup
plus conscients des superbes
enseignements de la Tradition Juive
concernant la compassion, et que plus de
juifs faisaient l'effort de les mettre
en pratique, il ne fait aucun doute que
cela aurait le pouvoir de redonner vie
et force au Judaïsme, de faire tomber
tous les amalgames qui entourent
malheureusement notre religion, d'amener
le monde vers un certain raffinement
jusqu'à ce que nous mériterons la venue
du Messie. Se réalisera alors la
prophétie :
לֹא-יָרֵעוּ
וְלֹא-יַשְׁחִיתוּ,
בְּכָל-הַר
קָדְשִׁי:
כִּי-מָלְאָה
הָאָרֶץ,
דֵּעָה אֶת-ה׳,
כַּמַּיִם,
לַיָּם מְכַסִּים
«
Plus de
méfaits, plus de violences sur toute Ma
sainte montagne; car la terre sera
pleine de la connaissance de D.ieu,
comme l’eau abonde dans le lit des
mers...
» (Isaïe
11:9). Que ce soit pour
très bientôt et de nos jours, Amen, Ken
Yehi Ratson !
Publié le 12 février
2012 avec l'aimable autorisation de
Sionisme VS Judaïsme
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